Conseils utiles

Comment ouvrir un coiffeur à partir de zéro: un guide étape par étape pour commencer

Pin
Send
Share
Send

De nos jours, les gens pensent qu’il est très difficile d’ouvrir un salon de coiffure. Pas du tout, si vous abordez correctement la solution de ce problème, vous pourrez obtenir à l'avenir une activité assez rentable. Ici, nous allons examiner le plan d'entreprise d'un salon de coiffure, apprendre à l'ouvrir, ce qui est nécessaire pour cela et combien il en coûte pour l'ouvrir. Ainsi, cet article contient un exemple de plan d’entreprise et vous explique comment ouvrir un coiffeur à partir de zéro en 7 étapes sans aucun problème.

Plan d'affaires

Comme dans toute entreprise, pour organiser un salon de coiffure, vous devez avoir une idée de ce que nous voulons réaliser à la fin. Pour ce faire, vous devez élaborer un plan d’action pour un coiffeur.

Les experts recommandent de l'ouvrir dans un quartier résidentiel, qui devrait être en classe économique. Cela aura sa propre efficacité: faible coût de location et facilité d'attirer les clients.

Dans la classe économique, le coiffeur comprend 6 sièges, dont 3 chaises pour femmes et 3 pour hommes. Entrepreneur individuel - Il s’agit de la forme juridique et organisationnelle optimale dans la conduite des affaires de la coiffure. Cette option est optimale pour de nombreuses raisons: mais l’essentiel est que les consommateurs de ces services soient des individus.

La demande de coiffeurs étant toujours stable, le succès du projet peut être jugé élevé.

Liste de services

Supposons que votre salon de coiffure fournisse les services suivants:

  • se raser
  • coupes de cheveux
  • la coloration
  • coupe de cheveux modèle,
  • créer des coiffures.

Si les visiteurs de votre coiffeur demandent des services supplémentaires, vous pouvez également fournir des services supplémentaires, en plus des services de base. Par exemple: les services d'une manucure et maquilleuse.

Étape 2. Documents pour l'ouverture d'un salon de coiffure

Recueillir les papiers nécessaires pour Rospotrebnadzor:

  • déclaration
  • passeport
  • certificat d'enregistrement public des entrepreneurs individuels,
  • résolution sur la nomination d'un administrateur (si LLC a été choisi),
  • documents attestant de la propriété ou de l'utilisation des lieux (contrat de propriété ou de bail),
  • conclusion du poste sanitaire et épidémiologique sur le respect des exigences sanitaires et hygiéniques,
  • certificat de BTI (plan de chaque étage, explication),
  • certificats confirmant la sécurité des outils et appareils utilisés
  • contrat avec des prestataires de services de réseau de communication,
  • un ensemble complet de documents permettant de conserver les dossiers des clients (cartes clients, journal des inscriptions, etc.),
  • le contrat pour l'installation et la maintenance de la caisse enregistreuse (si disponible),
  • documentation complète du personnel
  • autorisation de l'inspection des incendies et de l'administration locale d'ouvrir.

L'ensemble complet de documents Inspection incendie comprend:

  • la conclusion des pompiers,
  • consignes de sécurité incendie
  • plan d'évacuation en cas d'incendie,
  • règles de conduite pour les travailleurs en cas d'incendie / d'incendie
  • les conditions de feu vérifient les salles des chambres avant de les fermer,
  • Coin du client (copies de tous les permis, garantie des services et procédures, horaire des travaux, licences, etc.),
  • L'acte de réception et de transmission d'une alarme incendie.

La liste complète des documents nécessaires doit être fournie avant l'ouverture officielle, sinon l'activité est considérée comme illégale.

Étape 3. Déterminez le format de l'œuvre

Ainsi, tous les problèmes de "papier" résolus. La prochaine étape, dont dépendront toutes les actions ultérieures - le choix du format et de l’ampleur du futur salon de coiffure:

  1. Format de petite organisation "Économie».
    Habituellement situé dans un quartier résidentiel de la ville et fournit des services à bas prix.
  2. Complète salon de beauté avec une large gamme de services (format "Elite").
    Situé dans le centre-ville, offre à ses clients non seulement les services d'un coiffeur, mais également un cosmétologue, un maître du service des ongles.
  3. Salon de beautéclasse premium.
    Chaque maître a les plus hautes qualifications, peut-être même le vainqueur des compétitions et des championnats internationaux.
  4. Coiffeur pour enfants.
    Une institution lumineuse et colorée pour les plus jeunes invités peut être construite à la fois dans la rue principale et dans le quartier résidentiel.

Partie de production

Tout d'abord, il est nécessaire de choisir une pièce qui satisfasse aux normes sanitaires et épidémiologiques: la superficie requise doit être de 7 mètres carrés pour un fauteuil de coiffeur en état de fonctionnement. A partir de là, la taille minimale d'un salon de coiffure estimé sur 6 sièges sera de 42 mètres carrés.

La prochaine étape sera la réparation des locaux (si nécessaire) et leur conception.

Après réparation - nous achetons du matériel:

  • Étagères universelles (2 pcs.)
  • crèmes, vernis, shampooings, etc. (basé sur 3 mois de travail),
  • Fauteuils de coiffeur (6 pièces)
  • ciseaux, tondeuses, brosses à cheveux, séchoirs à cheveux (12 pièces de chaque article),
  • miroirs (6 pcs.),
  • garde-robe (1 pc.),
  • éviers (2-4 pièces).

Ensuite, nous embauchons du personnel: nouveaux venus, cours récemment terminés ou masters avec leur clientèle, mécontents des conditions de travail des autres salons de coiffure. Au total, vous avez besoin de 8 maîtres pour lesquels vous devez organiser un horaire flottant du coiffeur.

Après cela, vous pouvez vous ouvrir et commencer à attirer des clients:

  • publier des annonces porches des maisons voisines,
  • distribution de tracts avec le prix des services,
  • en plus de son propre signe d'installer des piliers dans les rues voisines.

Partie financière

Nous examinons ici combien il en coûte pour ouvrir un coiffeur.

  • comptabilité (80 000 p. par an),
  • la chambre (à partir de 2000000 r.)
  • salaire du personnel (0 roubles. - 40% du revenu),
  • équipement (à partir de 200 000 r.),
  • publicité (30000 p.).

Total: 2310000 r. pour le début du projet.

Le montant du capital initial sera moindre si vous louez une chambre.

La fourniture de services prévoit d'amener de 500 p. bénéfice net par jour de chaque maître.

Total: à partir de 90000 p. bénéfice net par mois.

Avec des prévisions pessimistes, le salon de coiffure remboursera environ deux ans. Le délai de récupération, basé sur l'analyse des salons de coiffure existants, est de 7 à 14 mois.

Sélection du format

Après avoir construit un salon de coiffure, vous devrez dresser une liste des services que vous fournirez aux clients - c’est une étape très importante. Pour ce faire, vous devez comprendre clairement ce qu'est un salon de beauté et un coiffeur personnel. Mais si vous rencontrez des difficultés avec le choix des services de base, définissez-les en standard.

Gestion des formalités bureaucratiques

Pour effectuer la troisième étape, vous devez choisir la forme de taxation la mieux adaptée à votre situation. Mais si vous rencontrez des difficultés dans ce domaine, vous pouvez alors choisir un système commun. Après cela, vous devrez informer Rospotrebnadzor de l'ouverture d'un salon de coiffure. Il sera assez difficile de collecter des documents, car tout coiffeur a accès au corps humain, ce qui implique un poste d'épidémiologie sanitaire. Cependant, ce n’est pas tout pour ouvrir un salon de coiffure, vous n’avez pas besoin d’une licence, mais le certificat doit être obligatoire. Toutefois, des difficultés peuvent surgir avec les autorités du SES et du FPA. Elles proposeront probablement des conditions supplémentaires.

Estimation des coûts

Les coûts ... rien dans le domaine de l'ouverture des établissements ne peut se passer d'eux. Il est nécessaire de prendre en compte tous les détails et de les évaluer de manière judicieuse. Les coûts sont généralement élevés, ils sont dépensés pour:

En moyenne, il y a environ 200-300 mille roubles, mais ne désespérez pas, le coiffeur apportera beaucoup plus.

Si vous souhaitez ouvrir non seulement un salon de coiffure, mais également un salon de coiffure, vous feriez mieux de télécharger le plan d'entreprise d'un salon de beauté avec tous les calculs nécessaires et les nuances nuancées de ce commerce.

Achat d'équipement

Si vous êtes un homme d’affaires débutant, il est préférable de consulter des professionnels expérimentés. Ils vous aideront à choisir l'équipement le mieux adapté. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte l’intérieur, il est toujours agréable d’accepter de se rendre dans un salon de coiffure qui est bien combiné à un équipement. Cela peut être rentable pour faire de la publicité.

Nous embauchons du personnel

Après avoir complété les 5 points, le cas reste petit - vous devez engager des coiffeurs. Il y a plusieurs façons de le faire:

  1. Attirer le coiffeur chez un autre coiffeur, en lui offrant des conditions plus favorables.
  2. Vous pouvez soumettre des annonces dans divers journaux ou sur Internet, ce qui entraînera un flux considérable de travailleurs.

Nous sommes engagés dans la promotion

Enfin, la dernière septième étape. Promouvoir votre salon de coiffure est le plus simple de tous les articles énumérés ci-dessus. Si la qualité des services fournis par l’institution est élevée, alors au bout d’un mois, vous serez développé au maximum. L’un des moments à ne pas négliger est le bon calendrier. Il doit s'adapter aux clients vivant dans la zone où le salon de coiffure est ouvert. Par conséquent, il est nécessaire de bien comprendre quelles heures seront rentables. et qui ne le sont pas. Un des points importants est également la qualité du travail du coiffeur, qui peut laisser une empreinte sur la structure de l’entreprise.

Est-ce rentable?

L'expérience de nombreux hommes d'affaires ayant ouvert leur propre salon de coiffure suggère que la coiffure est une activité très rentable, en particulier avec une approche compétente.

Cela s'explique par le fait que la grande majorité des gens vont toujours pousser les cheveux, ce qui signifie qu'ils devront toujours être coupés au moins. Par conséquent, lorsque vous créez un environnement confortable pour vos propres clients, vous pouvez obtenir un revenu stable pendant de nombreuses années.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages du secteur de la coiffure sont les suivants:

  • protection contre de nombreux risques, car la coiffure est en demande même en temps de crise,
  • forte demande pour ce type de service
  • la possibilité d'élargir le type de services fournis,
  • la possibilité de vendre des produits connexes,
  • la possibilité d'une expansion progressive des activités.

Dans le même temps, le principal problème du secteur de la coiffure est le fait que de nombreux employés décents, ayant acquis une certaine expérience, créent leur propre entreprise, ce qui entraîne non seulement la perte d’un professionnel, mais également l’émergence d’un nouveau concurrent.

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un coiffeur à partir de zéro?

Avant d’ouvrir un coiffeur, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • déterminer l'emplacement
  • ramasser la chambre
  • sélectionner un format
  • résoudre les formalités bureaucratiques
  • faire un devis
  • achat d'équipement
  • embaucher du personnel
  • exécuter une publicité.

Il est nécessaire de travailler avec chaque point avec une attention particulière et intensive afin d’obtenir le résultat souhaité dans les meilleurs délais. Dans le même temps, il est important d’agir de manière rationnelle, sans oublier que les clients attachent une importance particulière à la qualité. Et plus la qualité des services fournis est élevée, plus le nombre de clients et, partant, le revenu est élevé.

Quels documents sont nécessaires: une liste

Selon les "Règles pour la certification des services de coiffure" pour gérer votre propre entreprise, vous devez avoir:

  • autorisation du SES (service sanitaire épidémiologique),
  • autorisation de l'inspection publique des incendies (supervision des incendies de l'État),
  • certificat de maître coiffeur.

Lors de la sélection des locaux, les experts recommandent de suivre les recommandations et exigences suivantes:

  • Lieu: dans un quartier animé
  • il y a assez d'espace pour la publicité extérieure,
  • disponibilité obligatoire du système de ventilation autonome,
  • ayant une entrée séparée de la rue,
  • situé au 1er étage, si le coiffeur sera situé dans un immeuble résidentiel,
  • permis spécial de SES, si le coiffeur est situé au rez-de-chaussée,
  • au moins 5 mètres carrés devraient être attribués à chaque lieu de travail, à condition qu'il y ait une pièce séparée pour le lavage des cheveux, sinon - au moins 8 mètres carrés,
  • entre les sièges, la distance doit être d'au moins 1,8 mètre et d'au moins 70 centimètres des murs,
  • pour deux chaises, il vous faut un lavabo pour vous laver la tête et les mains,
  • disponibilité obligatoire des dépendances (lors de la combinaison de zones, l'autorisation de SES est requise):
    • pour le stockage de produits professionnels
    • pour manger,
    • vestiaire
    • toilette,
    • pour stocker les déchets,
    • espace invité.

Équipement

La liste standard des équipements pour coiffeur comprend:

  • fauteuils de coiffure spécialisés à hauteur de cinq pièces,
  • éviers pour laver la tête à raison de 1 pièce pour deux travaux.
  • grands miroirs dans la quantité de cinq pièces
  • étagères universelles à raison de deux pièces pour chaque lieu de travail,
  • produits cosmétiques
  • équipement technique (environ 10 pièces de chaque position):
    • ciseaux
    • tondeuses,
    • ploek,
    • forceps,
    • peignes,
    • sèche-cheveux.
  • un grand placard ou des cintres pour les vêtements.

Il est nécessaire d’approcher la sélection du personnel avec un soin particulier. Le plus important est de ne pas privilégier l'âge, mais l'expérience professionnelle et la compétence de chaque candidat.

Comment ouvrir des coiffeurs de différents formats: conseils

Avant d'ouvrir un salon de coiffure, il est tout d'abord nécessaire de décider du format et de l'échelle du futur établissement. Déjà, en fonction de vos préférences et de vos opportunités, définissez soigneusement le concept.

  • une petite institution de format "Economy", située dans un quartier résidentiel de la ville et fournissant des services de coiffure à bas prix. Dans la plupart des cas, ces institutions sont conçues pour 1 à 2 emplois.
  • salon de beauté, offrant une plus grande gamme de services et offrant les services d’un cosmétologue et d’un maître du service des ongles,
  • institution d'élite, axée sur un haut niveau de service, approche individuelle. La présence de stylistes et de fabricants d'images hautement qualifiés est typique.

Selon les experts, le projet d'entreprise le plus viable et un objet d'investissement fiable est le coiffeur de la classe économique, car, en raison de l'instabilité de l'économie russe, les salons de beauté et les établissements de choix ne sont tout simplement pas rentables.

Classe économique

Une fois le format de l’institution choisi et le concept développé, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’autorité fiscale locale pour obtenir le statut d’IP ou enregistrer une LLC, en fonction du nombre de propriétaires du futur coiffeur.

Pour les affaires personnelles, il est préférable d'ouvrir l'IP, en tant que:

  • les visiteurs potentiels sont des citoyens ordinaires
  • le degré de responsabilité des personnes morales est beaucoup plus élevé que celui des entrepreneurs individuels,
  • Pour les entrepreneurs individuels, une forme simplifiée de comptabilité et de comptabilité est possible.

Attention: Si le capital de démarrage est constitué de plusieurs personnes, il est nécessaire d’inscrire la société en tant que société à responsabilité limitée.

Malgré le fait qu’une licence n’est pas nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure en classe économique, un permis de la SES pour la fourniture de services publics sera toujours nécessaire.

Conformément à la législation en vigueur, il est nécessaire d'informer Rospotrebnadzor du début des activités commerciales avant de commencer les travaux.

Il est important de rappeler que tous les équipements du salon de coiffure, la salle elle-même et les conditions générales doivent être conformes aux normes SanPiN. Cette conformité est surveillée par Rospotrebnadzor.

De plus, vous devez obtenir la permission de l'inspection du feu pour confirmer la conformité aux normes acceptées.

Tous les maîtres coiffeurs doivent avoir livres de médecine.

En ce qui concerne les locaux, les experts recommandent vivement à un coiffeur de la classe «économie» de choisir un lieu proche des immeubles et des institutions.La proximité du métro et la possibilité de s’approcher du coiffeur en voiture revêtent une grande importance.

Comme le montre la pratique, la présence de concurrents à proximité ne doit pas embarrasser un homme d’affaires débutant, car les petits coiffeurs sont conçus pour 1 à 2 emplois et ne peuvent pas desservir l’ensemble des clients.

L'expérience des propriétaires de coiffeurs indique que la superficie minimale d'un coiffeur ne devrait pas être inférieure à 40 mètres carrés.

L’équipement, malgré le format économique de l’institution, ne doit pas être de mauvaise qualité ni être utilisé à des fins domestiques, car dans ce cas il tombera rapidement en panne et nécessitera un remplacement ainsi que des frais financiers connexes.

Pour commencer, vous aurez besoin de plusieurs sèche-cheveux, séchoirs, tondeuses à cheveux, chaises spéciales et lave-cheveux.

De plus, vous devez acheter en quantité suffisante:

  • vêtements de travail pour artisans
  • des capes,
  • des serviettes
  • des serviettes
  • peignes,
  • pinces
  • ciseaux
  • curleurs
  • consommables requis pour le service client.

En ce qui concerne le personnel, chaque capitaine doit obligatoirement avoir:

  • éducation spécialisée confirmée par un diplôme
  • livre médical.

Une expérience dans ce domaine est souhaitable, mais pas obligatoire.

Outre les coiffeurs, l’institution exigera la présence d’un administrateur qui enregistre, enregistre et calcule les visiteurs.

Lorsque vous ouvrez un salon de coiffure pour enfants, vous devez comprendre que ce type d'entreprise se concentre sur le segment moyen de la population, qui a un revenu modéré. Cela est dû au fait que les parents à revenu élevé préfèrent conduire leurs enfants à des artisans professionnels travaillant dans des institutions de grande classe.

La création d'un salon de coiffure pour enfants s'accompagne de certaines caractéristiques que vous devez connaître. Par conséquent, pour qu'une entreprise intéresse les consommateurs et apporte un revenu stable, il est nécessaire:

  • personnaliser le bâtiment, en faisant une réparation inhabituelle sur un design unique,
  • acheter des meubles appropriés
  • acheter du matériel spécialisé (voiture, fusée ou siège de fleur, par exemple).

Comme le montre la pratique, l'installation d'un aquarium ou d'un terrarium est un bon résultat, ce qui attire l'attention des jeunes visiteurs. Une télévision diffusant des dessins animés colorés empêchera les clients impatients d'attendre.

Lors de la création d'un salon de coiffure pour enfants, il est important de prendre en compte que de nombreux avantages des salons ordinaires ne s'appliquent pas à ce cas, car il n'est pas possible de fournir des services de coloration, de manucure, de pédicure, etc., ce qui limite la possibilité d'obtenir un revenu supplémentaire.

En outre, obtenir dans notre pays un équipement spécialisé de haute qualité est presque impossible, et vous devez le commander à l'étranger, ce qui entraîne certains coûts financiers. Mais en même temps, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel de beauté coûteux et d’obtenir une licence médicale.

Le contingent principal de ces institutions est constitué d'enfants âgés de un à quinze ans. Dans le même temps, les enfants d’âge préscolaire et les clients en âge de l’école primaire constituent la majorité des enfants. C’est pourquoi les experts conseillent, lorsqu’ils construisent leur propre coiffure pour enfants, de se concentrer sur l’âge de quatre à dix ans. Et conformément à ce plan d'âge, la conception de la salle et le format de l'équipement acheté.

En ce qui concerne la documentation et la conception de l'entreprise, dans ce cas, la procédure ne diffère pas de la création d'un salon de coiffure adulte.

Pour commencer, vous devez enregistrer le cas, après avoir reçu le statut d’entrepreneur individuel ou en créant une société en tant que personne morale.

Ensuite, vous devez obtenir l'autorisation de la station sanitaire-épidémiologique et de l'inspection incendie. La reprogrammation, au cas où elle serait effectuée, doit être coordonnée avec les instances à l’avance.

Une publicité intéressante et colorée, associée à une décoration intérieure lumineuse, intéressera non seulement les enfants, mais également leurs parents.

Attention:
Le coiffeur pour enfants doit être différent du salon habituel et se distinguer du reste du bâtiment en raison de la façade lumineuse et de la publicité extérieure non standard.

Pour un coiffeur pour enfants dans un centre commercial, la surface minimale autorisée est de 16 à 18 mètres carrés. Une pièce séparée d'une surface de 45 mètres carrés suffit pour ouvrir un coiffeur pour enfants ayant trois ou quatre emplois.

Lors de la sélection de la zone optimale de la salle, il est nécessaire de prendre en compte le fait que pour chaque employé, il est nécessaire d'allouer environ 7 mètres carrés, de laisser de la place pour la salle arrière et de ne pas oublier la zone réservée à la salle d'attente.

La question du recrutement du personnel est tout aussi importante car, contrairement aux employés des salons de coiffure pour adultes, les employés des institutions pour enfants ne devraient pas seulement être en mesure de couper et de coiffer les cheveux, mais également de trouver une approche des jeunes visiteurs, de les distraire à temps et de créer les conditions les plus confortables pour eux.

Prix ​​d'ouverture pour un salon de coiffure en classe économique: combien moins cher?

Le niveau des dépenses et des revenus pour l’ouverture d’un salon de coiffure dépend entièrement des capacités, des désirs et des efforts du propriétaire de l’entreprise, appliqués au développement de l’entreprise.

Le coût d’ouverture d’un salon de coiffure en classe économique peut varier en fonction de nombreux facteurs, notamment de la région du pays.

Cependant, en moyenne, les dépenses sans location ou achat de chambre sont les suivantes:

  • redécoration de la salle: environ 100 000 roubles,
  • achat de consommables avec une réserve pour deux mois: environ 100 000 roubles,
  • équipement et équipement nécessaire: environ 200 mille roubles,
  • le salaire d'un personnel composé de 4 personnes: environ 60 000 roubles par mois,
  • promotions, distribution de tracts et de cartes de visite: environ 10 000 roubles,
  • services de sous-traitance en comptabilité et administration fiscale: environ 15 000 roubles par mois.

Toutefois, si les locaux sont situés dans un fonds non résidentiel ou s’il ya une rançon à payer, les coûts augmenteront à plusieurs reprises.

Comme le montre la pratique, l’ouverture de votre propre salon de beauté lors de l’achat des locaux nécessite au moins deux millions et demi de roubles.

La période de récupération dépend des facteurs suivants:

  • emplacement de l'institution
  • Compétence et professionnalisme du personnel
  • niveau culturel des travailleurs
  • liste des services fournis
  • politique de prix
  • promotion publicitaire.

Avec la bonne approche, le revenu mensuel sera d'au moins 90 000 roubles, car:

  • dans une institution populaire, il y a au moins 20 clients,
  • le coût d'une coupe de cheveux varie de 180 à 600 roubles,
  • les revenus quotidiens vont de 3 à 8 mille roubles.

Ainsi, les fonds investis chez le coiffeur seront intégralement restitués dans un délai de deux ans. Et s'il est possible d'augmenter le flux de clients, la période de récupération peut être réduite de moitié.

Regardez les recommandations vidéo pour l’ouverture d’un salon de coiffure:

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour ouvrir un salon de coiffure; si vous n’avez pas vos propres fonds, vous pouvez contracter un emprunt bancaire. Si vous avez même une petite clientèle, vous pouvez rembourser un salon de coiffure en classe économique pour une période de 2 à 6 mois.

Chers lecteurs! Si vous avez besoin conseil spécialisé sur l'ouverture et l'organisation d'une entreprise (droit des affaires), les bureaux de réservation en ligne, nous vous recommandons de contacter immédiatement nos avocats en exercice qualifiés:

Moscou et région: +7 (499) 455-12-46

Saint-Pétersbourg et la région: +7 (812) 426-11-82

Chers lecteurs! Si vous avez besoin conseil spécialisé sur l'ouverture et l'organisation d'une entreprise (droit des affaires), les bureaux de réservation en ligne, nous vous recommandons de contacter immédiatement nos avocats en exercice qualifiés:

Moscou et région: +7 (499) 455-12-46

Saint-Pétersbourg et la région: +7 (812) 426-11-82

Format économie

Les experts conseillent de choisir un endroit pour ces coiffeurs près des immeubles et des institutions. La surface de la pièce est d’au moins 40 m 2 mais avec toutes les communications. Tout aussi important est le stationnement ou la proximité de l'arrêt de métro / bus. Vous devez également vous occuper du signe lumineux et du nom «fort».

Le personnel, même en dépit du format économique, devrait avoir une formation confirmée par un diplôme ou des certificats attestant de la réussite de ses cours de coiffure. L'expérience est importante, mais pas nécessaire.

Ceci s'applique également aux équipements: les appareils de mauvaise qualité engendreront davantage de pertes, étant donné le coût de leur réparation constante.

Dans ce numéro, la concurrence passe au second plan, car les salons de ce niveau ne pourront pas desservir un grand nombre de visiteurs à la fois.

Coiffeurs Elite et Premium Class

Ces organisations "un pas" au-dessus du salon de coiffure mentionné précédemment. Désormais, ils sont qualifiés de salons de beauté car, outre le salon de coiffure, de nouveaux espaces s’ajoutent à leur gamme de services.

L'espace de la salle est augmenté deux, voire trois fois, chaque maître devant travailler dans sa propre salle. La conception de la salle est obligée de souligner le format de l'institution.

Il convient de noter que le flux de clients est augmenté plusieurs fois en raison de l'élargissement de la gamme de services et de lieux fournis.

Coiffeur pour enfants

Un des formats de salon de coiffure les plus complexes et les plus exigeants. Lors de la phase initiale, l’attention principale devrait être accordée à la conception de la salle: des papiers peints lumineux, une aire de jeu séparée et des chaises spéciales «jouets» pour enfants de différents âges distingueront favorablement l’établissement de ses concurrents.

Il convient de garder à l’esprit que ce type de coiffure s’adresse au groupe moyen de la population et qu’il est peu rémunéré, car les enfants n’ont pas besoin de coloration ni de manucure. Par conséquent, il est judicieux de créer une chambre d'enfants dans un salon de coiffure ou un salon de beauté ordinaire.

Étape 4. La gamme de services fournis

Chacun des formats proposés diffère dans ses directions. Par conséquent, avant le début, vous devez comprendre quel contingent vit où vous ouvrez votre coiffeur. C'est une évaluation incorrecte de la situation qui peut conduire à un «effondrement» de l'entreprise.

Les coiffeurs classe économique:

  1. Coupe de cheveux des femmes standard.
  2. Coupe complexe de coupes de cheveux (modèle).
  3. Peindre des rayures.
  4. Coiffure, coiffures de soirée / de mariage.
  5. Direction masculine: coupe de cheveux et rasage.
  6. Manucure et pédicure, extensions d'ongles, gel lustrant.

En plus des services ci-dessus à la coiffure classe moyenne comprennent:

  1. Services de maquilleuse (maquillage de soirée / mariage, spécialiste des sourcils).
  2. Soin des cheveux: lamination, lissage à la kératine, biowave.
  3. Soins des mains et des pieds: peelings, masques.
  4. Services cosmétiques n'obligeant pas l'employé à posséder la qualification de médecin-dermatologue - correction des sourcils, perçage des oreilles.

En ce qui concerne le salon de beauté, nous en avons déjà parlé dans l'article: Comment ouvrir un salon de beauté

Étape 5. Choisissez une chambre

L'emplacement du coiffeur dépend du format choisi. Comme il a déjà été mentionné précédemment, il est préférable d’organiser un salon pour enfants ou un établissement de classe économique dans un quartier résidentiel, mais les catégories élite et premium se situent au centre-ville. Pour les salons de classe Elite et Premium, un centre commercial adapté ou des locaux loués séparés. Mais avec les autres formats, tout est un peu plus compliqué.

La distance de marche et les prix bas sont les principaux avantages des salons de coiffure en classe économique. De plus, vous pouvez l'aménager au premier étage d'un immeuble de plusieurs étages. Pour cela, vous devrez aménager des locaux non résidentiels avec une entrée séparée. Un appartement d'une chambre est parfait pour la région et l'hébergement.

Conditions de base pour la salle:

  1. La salle doit être isolée et dotée d'un système de ventilation autonome.
  2. Chaque lieu de travail devrait se voir attribuer 5 mètres carrés. mètres (au moins), mais seulement s’il existe une pièce séparée pour se laver les cheveux.Si la dernière condition n'est pas remplie, le taux augmente à 8 m².
  3. Les sièges de travail doivent être distants d’au moins 1,8 m les uns des autres et d’au moins 0,7 m des murs.
  4. Pour deux zones de travail, il y a un évier pour se laver les mains et la tête.
  5. Le maître du service des ongles devrait avoir une pièce séparée, mais la combinaison est acceptable pour une grande surface de la pièce.
  6. La présence de plusieurs dépendances.
  7. Utilisez uniquement des lampes fluorescentes.
  8. Il est nécessaire de poser un carrelage lisse sur le sol pour faciliter le lavage et le confort des visiteurs.

Étape 6. Recrutement

Trouver du personnel compétent n’est pas si difficile, si vous comprenez d’abord qui vous voulez voir dans votre équipe. Le moyen le plus populaire - les annonces sur des sites, des magazines et des communautés en ligne. Sans aucun doute, vous aurez beaucoup de personnes intéressées, plusieurs interviews et périodes de test. Chacun des candidats doit confirmer ses études, quel que soit le niveau du salon ouvert.

Cependant, il existe une autre option de recherche pratique - des cours pour les futurs coiffeurs. Vous pouvez y aller et offrir un travail à plusieurs des meilleurs maîtres, mais n'oubliez pas que les débutants en début de carrière peuvent commettre beaucoup d'erreurs, dont chacune nuira à la réputation du salon. Un débutant peut s’occuper de l’employé principal de votre établissement.

Conditions de base pour un coiffeur:

  • l'ancienneté (expérience de travail) doit être présente de manière obligatoire,
  • expérience avec des enfants (coupe de cheveux pour enfants),
  • certificats et / ou diplômes relatifs à l'achèvement de formations avancées, master classes, etc.,
  • clientèle accumulée.

Si nous parlons de cosmétologue, alors la formation d'un cosmétologue ou la présence d'un certificat de participation aux cours correspondants est requise (dans le cas de services ne nécessitant pas de spécialisation).

Le maquilleur et le maître du service de nettoyage des ongles sont des personnes créatives. Vous devez donc leur préparer une tâche, qui sera votre passeport.

Comment ouvrir un coiffeur à partir de zéro étape par étape

Avant de commencer le processus d’ouverture d’un coiffeur, vous devez dresser une liste de vos actifs. Cela peut inclure:

  • capital initial (fonds que vous êtes prêt à affecter à la construction d’une entreprise sans préjudice du budget familial),
  • base matérielle et technique (propre équipement, salle),
  • compétences professionnelles (pouvez-vous combiner les fonctions d'un assistant, d'un comptable, d'un administrateur, d'un distributeur),
  • liens personnels (maîtres familiers, fournisseurs, fonctionnaires).

Cette liste simplifiera grandement la recherche de votre propre créneau, tout en réduisant les coûts financiers et de temps.

Étape 1. Sélectionnez le public cible et la liste des services

En règle générale, les services de coiffure appartiennent à la catégorie des biens de consommation, mais ce type d’activité se caractérise par une segmentation stricte du marché par catégorie de prix. Le choix de ce dernier est la première et la plus importante étape lors de l’ouverture d’un salon de coiffure. Il déterminera le niveau de votre stratégie initiale d’investissement et de marketing. En pratique, il existe trois classes, chacune ayant son propre public cible:

  1. Économie. La tranche d'âge des clients âgés de 18 à 65 ans ayant des revenus moyens et inférieurs à la moyenne. La principale demande de services en cours (coupes de cheveux simples, peinture) avec un minimum de temps. Ces clients ne sont pratiquement pas intéressés par la recherche de "leurs" maîtres et s’appuient principalement sur des coûts peu élevés et une rapidité de service sans vouloir établir un enregistrement préliminaire.
  2. Moyenne. La tranche d'âge des clients de 28 à 50 ans ayant un revenu moyen, principalement des femmes. Intéressé par un assez large éventail de services de coiffure (modèles de coiffures, peinture artistique, chimie de base, coiffage), ainsi que par le service de manucure. Ils préfèrent être traités par leur «propre» responsable de dossier, mais ils passent facilement à un autre.Prêt à passer à visiter le salon 1-1,5 heures.
  3. Elite. Classe d'âge de 30 à 50 ans avec un haut niveau de prospérité. Intéressé par un service maximum et une large liste de services de coiffure. Préférez les salons proposant des services de cosmétologie supplémentaires (onglerie, pédicure, visage). Avoir une forte liaison à "leur" maître. Prêt à dépenser pour visiter le salon jusqu'à 2 heures.

C'est une erreur de supposer que la valeur du revenu potentiel dépend du niveau du coiffeur. Par exemple, la classe économique se caractérise par le coût d’ouverture et de sécurisation le plus bas, avec un flux de clientèle maximal. À son tour, un salon d'élite nécessite de gros investissements pour maintenir son image, alors que le flux de clients pour cette classe est le plus petit.

Après avoir choisi votre public cible (classe de salon de coiffure), vous devez dresser une liste détaillée des services, ainsi que calculer le temps et les coûts financiers liés à la mise en œuvre de chacun d'eux. Ensuite, en les comparant aux prix réels de services similaires proposés par vos concurrents directs (travaillant dans votre catégorie de prix), un prix indicatif des services est établi, qui sera ajusté ultérieurement au cours du processus de mise en œuvre pratique.

Étape 2. Sélection et planification de la salle

Si vous avez votre propre propriété commerciale, vous pouvez l'utiliser au profit de l'entreprise de deux manières:

  1. Equipez-vous sous votre coiffeur, si la salle convient à la classe de salon choisie et à la catégorie de flux de consommateurs potentiels de votre zone commerciale.
  2. Pour le louer à d'autres entrepreneurs, utilisez les revenus générés pour louer les locaux dans un meilleur endroit.

Le choix des locaux est effectué selon les critères suivants:

  • Emplacement. Les salons de classe élite doivent être situés dans le centre-ville (le loyer est de 1 000 dollars par mois), les établissements de niveau intermédiaire sont les plus rentables dans les grandes zones de couchage (à partir de 500 dollars par mois). Si vous envisagez d'ouvrir un salon de coiffure économique à partir de rien, il est préférable de choisir des endroits très fréquentés - près des auberges, arrêts de transports en commun, marchés, entreprises industrielles (à partir de 200 USD par mois, selon les zones).
  • Zone utile. Selon les normes sanitaires, au moins 8 mètres carrés doivent être attribués à chaque coiffeur. mètres carrés. Il est également nécessaire de prévoir une place pour les visiteurs en attente (à partir de 2 m²), une zone réservée à l'administrateur, une buanderie pour les artisans et une salle de bain. Donc, pour un salon de coiffure avec 2 ou 3 chaises, vous avez besoin d’une pièce d’au moins 40 mètres carrés. mètres
  • Infrastructure adjacente. Si vous ouvrez un salon d'élite, vous devez fournir à vos clients une zone de stationnement. Pour la classe moyenne et la classe économique, il y a suffisamment de trottoirs propres, un bon éclairage et l'absence d'objets insalubres (unité de collecte des déchets publics).
  • Etat technique. Tout d’abord, évaluez l’état des systèmes d’alimentation en eau, d’assainissement et de chauffage, ainsi que la sécurité du câblage électrique. La ventilation doit être séparée de l'ensemble du bâtiment. Des problèmes de communication peuvent ruiner votre entreprise. Les locaux sans réparation sont moins chers, alors que vous pouvez faire votre propre design. D'autre part, dans ce cas, vous devez conclure un accord avec le bailleur pendant au moins 3 à 4 ans afin de récupérer les fonds investis dans la réparation.

Lors de la réparation des locaux, il est important de prendre en compte les exigences des services sanitaires. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas obtenir de permis de travail. Interdit:

  • Utilisez un sous-sol pour le salon de coiffure ainsi qu'une pièce au sous-sol,
  • Coller les murs avec du papier peint.

Le coût de la réparation dépend de l'état des lieux et du design choisi (à partir de 2000 $).

Étape 3. Choix du nom et développement de l'identité de l'entreprise

Lorsque vous envisagez de créer une entreprise de coiffure à partir de rien, il est important de choisir le bon nom et la bonne identité visuelle (futur design intérieur, signalisation et autre publicité extérieure, format carte de visite) de votre salon. Cela attirera rapidement les clients chez le coiffeur et rendra votre campagne publicitaire plus efficace.

Les exigences suivantes sont imposées au nom:

  • Simplicité de prononciation, association avec le type d'activité et la catégorie de prix. Par exemple, un salon de coiffure en classe économique ne devrait pas s'appeler «Elite», car il correspond à un très large éventail d'activités et indique en même temps une catégorie de prix fondamentalement différente.
  • Le nom ne doit pas copier les noms d'entreprises existantes enregistrées dans le même domaine d'activité dans votre région. Vous pouvez vérifier la duplication du nom sélectionné dans la base des autorités d'enregistrement des entreprises (Rosreestr) disponible au public.
  • Il est interdit d'utiliser les noms de pays, de villes, de marques connues (même en combinaison avec d'autres mots), ainsi que les mots identifiant des services publics.

Le développement de l'identité visuelle est souhaitable pour commander des studios de design (à partir de 200 USD) ou, si vous souhaitez économiser de l'argent, confier le développement d'un livre de marque à un spécialiste indépendant (à partir de 100 USD).

Étape 5. Recherche et sélection du personnel

Considérant la question de savoir ce qu’il faut pour ouvrir un barbier à partir de rien, l’un des points essentiels est la formation d’un personnel artisanal. Vous devez les rechercher à l'avance, surtout si vous envisagez d'ouvrir une cabine de classe élite. Le format de salaire est d'une grande importance. En pratique, il existe plusieurs systèmes:

  • Fournir une chaise de coiffure à louer. Si votre salon de coiffure lui-même peut fournir un flux important de clients, vous pouvez définir un taux de location de base pour les maîtres et obtenir un revenu stable sans publicité ni gestion du personnel. L'inconvénient de ce régime est le faible niveau de revenu et la difficulté de trouver des maîtres prêts à travailler dans de telles conditions.
  • Paiement à la pièce exprimé en pourcentage. En règle générale, les travaux effectués dans le cadre d'un tel régime prévoient le versement de jusqu'à 40% du produit des services rendus. L'inconvénient de ce schéma réside dans l'intérêt des maîtres pour le braconnage des clients, ce qui peut entraîner des conflits ou le passage d'un maître réussi (avec des clients) à un cabinet privé.
  • Paiement fixe plus un pourcentage de services rendus. Dans ce cas, les maîtres reçoivent un salaire minimum et jusqu'à 5-10% du produit du travail qu'ils ont effectué. L'inconvénient de ce système est le besoin de coûts de main-d'œuvre, même en l'absence de clients.

Pour travailler efficacement dans un salon de coiffure, il est important d’équilibrer correctement le personnel. Il devrait être composé de:

  • 70% d'artisans expérimentés et 30% de jeunes. Dans le même temps, il est inacceptable que des salons d'élite recrutent des employés inexpérimentés, même avec des compétences et un talent manifestes, car le fait de ne pas communiquer avec le client et de résoudre des problèmes complexes peut conduire à une erreur qui affectera négativement la réputation de votre entreprise.
  • 30% des hommes maîtres et 70% des femmesmais il vaut mieux qu'ils soient généralistes.

Vous pouvez rechercher des spécialistes en publiant des annonces dans les journaux et sur Internet, en consultant des CV sur des sites d'emploi, dans des centres pour l'emploi ainsi que chez des concurrents (vous pouvez par exemple proposer un travail à un maître qui vous sert) ou par des contacts personnels.

Étape 6. Inscrivez un salon de coiffure et choisissez un système fiscal fidèle

Si vous n'envisagez pas d'ouvrir un réseau de coiffeurs ou de vendre une franchise, vous pouvez enregistrer votre activité en tant qu'IP (FOP). Dans d'autres cas, il est préférable de choisir une LLC, ce qui vous permettra de développer facilement votre entreprise à l'avenir. Pour l'enregistrement de la propriété intellectuelle, vous aurez besoin d'un passeport et d'un TIN. Pour LLC, il est également nécessaire d'établir les documents constitutifs.L’enregistrement du salon de coiffure lui-même est effectué par les autorités fiscales du lieu d’affaires. Code OKVED 96.02.

Après l’enregistrement, les autorités fiscales vous inscriront de manière indépendante auprès d’un fonds de pension sur lequel vous devrez recevoir un avis. À son tour, après la conclusion de chaque contrat de travail avec les employés, vous devez en informer le service des assurances sociales et médicales.

Un problème important pour l'enregistrement est la forme de taxation. Les activités de coiffure étant classées dans les services personnels, le système UTII est applicable. Si la liste des services comprend ceux qui n'entrent pas dans la catégorie des ménages, un système du système d'imposition simplifié de 6% peut être utilisé séparément pour eux. Les coiffeurs comptant jusqu'à 15 personnes peuvent également utiliser le PSN.

Après l’enregistrement, vous devez également obtenir un permis du SES local et du service d’incendie pour commencer. Pour ce faire, vous devez fournir à Rospotrebnadzor une copie du certificat d’enregistrement de l’entrepreneur individuel et l’avis correspondant lui indiquant que vous commencez à travailler.

Investissements de départ et recherche de sources de financement supplémentaires

Pour éviter les imprévus, il est important de calculer combien il en coûte pour ouvrir un coiffeur à partir de zéro. En moyenne, un équipement de cabine de la classe économique conçu pour 3 postes de travail nécessitera 5 000 $. À ce montant, il est nécessaire d’ajouter le coût des coûts fixes pendant au moins le premier mois (pendant que le salon gagne des clients). Ils sont approximativement égaux à 4 500 $ par mois. Vous devriez également envisager de faire de la publicité dont les dépenses sont déterminées individuellement (au moins 500 $). Ainsi, le capital de départ minimum pour un salon de coiffure est de 10 000 $.

Si vous ne disposez que d'une partie des fonds nécessaires, mais que vous êtes sûr d'un retour sur investissement rapide du salon (lorsque vous atteignez la charge maximale, vous pouvez réellement recevoir environ 2 000 dollars de bénéfice net par mois), vous pouvez trouver un financement supplémentaire. Cela peut être un emprunt, un emprunt personnel auprès d'une personne privée, une recherche d'un copropriétaire. Si vous avez une idée d'entreprise innovante non standard (par exemple, un salon de coiffure mobile), vous pouvez également essayer d'intéresser les investisseurs aux sites de financement participatif.

Les instructions suivantes sur la façon d'ouvrir un coiffeur à partir de zéro vous permettront de prendre en compte toutes les nuances de l'entreprise au début du projet. Cela permettra à son tour de réduire les coûts liés au temps, tout en effectuant des tâches de marketing organisationnelles et stratégiques.

Salon de coiffure ou de beauté

Quelle est la différence entre un coiffeur et un salon de beauté? Il n'y a pas d'exigences officielles pour les salons de beauté, mais on considère qu'ils devraient fournir une plus grande gamme de services. Ce ne sont pas seulement des coupes de cheveux et de la coloration, mais également un service d'ongles, des soins de beauté, des soins du corps, des services de styliste. La coiffure ordinaire se limite à la création de coiffures: coupes de cheveux, boucles, coiffage, coloration des cheveux. Parfois, ils travaillent également en tant que manucure et pédicure de maître, si les lieux vous permettent d’organiser une salle séparée pour le service des ongles.

Toutefois, un coiffeur peut également générer des revenus élevés. En outre, il sera rentable plus rapidement car il ne nécessite pas de coûts tels qu'un salon de coiffure. Une licence pour les procédures avec les cheveux et les ongles n'est pas nécessaire, vous pouvez donc démarrer une telle entreprise assez rapidement. Quant aux catégories de coiffure, elles sont classiquement classées comme les salons de beauté:

  1. Classe d'économie. Souvent situés dans le demi-sous-sol ou au premier étage d'immeubles de grande hauteur dans des zones résidentielles, ils ne dépensent pas beaucoup d'argent en réparations et en publicité, alors qu'ils ont la charge de travail la plus lourde - 60 à 65% du temps de travail. Le coût d'une coupe de cheveux ordinaire dépasse rarement 500 roubles.
  2. Classe affaires Ouvert en centre ville ou dans les grands centres commerciaux.Les maîtres sont qualifiés non seulement comme coiffeurs, mais aussi comme stylistes et coiffeurs: ils peuvent donner des conseils individuels sur le style et les tendances de la mode. Le coût d'une coupe de cheveux s'élève à 2000 roubles. Charge de travail - environ 50% du temps de travail.
  3. Classe Premium. De tels lieux ne sont pas ouverts dans toutes les villes, car ils sont axés sur un service exclusif. Il s’agit le plus souvent de salons du droit d’auteur, de maîtres avec leur nom, de vainqueurs de compétitions internationales et de championnats. La charge de travail ici est la plus basse - pas plus de 30% du temps de travail, mais les clients sont fidèles et permanents. Les prix ne sont pas toujours publiés ouvertement, dans les grandes villes, le prix d'une coupe de cheveux commence à 3 000 roubles.

Bien entendu, plus la catégorie des entreprises de beauté est élevée, plus il faut investir d’argent dans les premières étapes. Si nous parlons des exigences obligatoires pour l'organisation d'un salon de coiffure, elles ne dépendent pas de la classe et sont définies pour toutes les institutions de ce secteur de services.

Besoins sanitaires et épidémiologiques

Le document principal qui contient les exigences pour l'organisation du travail des coiffeurs est SanPiN 2.1.2.2631-10. SanPiN a été approuvé par la résolution du médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie du 18 mai 2010 n ° 59, mais en 2014, l'annexe n ° 1 en était exclue, ce qui obligeait à disposer d'un espace d'une certaine taille pour un coiffeur. Par exemple, pour un assistant de lieu de travail, il faut de 4,5 à 8 mètres carrés. m, pour le hall - à partir de 6 mètres carrés. m, pour le linge - à partir de 9 mètres carrés. m

Maintenant, l'ouverture d'un salon de coiffure est autorisée sur une zone relativement petite, mais s'il existe une pièce ou un lieu séparé:

  • pour la désinfection, le nettoyage et la stérilisation d'instruments équipés d'un évier avec eau chaude et froide,
  • pour stocker l'inventaire, les débris et les cheveux coupés,
  • des salles de repos et de repas par le personnel, des salles de bains, des débarras.

Si le travail doit être utilisé du linge réutilisable (serviettes, serviettes de table, draps, capes, chapeaux), il doit être pris conformément au contrat dans la buanderie ou équipé pour le lavage d'une pièce séparée. En outre, conformément aux normes sanitaires, au moins 3 jeux d’outils réutilisables par maître sont nécessaires. Cela dépend du montant dont vous avez besoin pour ouvrir votre salon de coiffure à partir de zéro.

Nous considérons les dépenses

Combien coûte l'ouverture d'un salon de coiffure en classe économique dans une petite ville pour 4 emplois? Calculons quels investissements sont nécessaires si les locaux choisis pour le loyer nécessitent une redécoration, et nous n'équiperons pas notre propre mini-laverie. Nous achetons des meubles, des équipements, des consommables et des outils à usage professionnel.

Salon de coiffure en classe économique

Prix ​​raisonnables, le minimum de services. Effectuer des coupes de cheveux pour les hommes et les femmes, styling, peinture, perm, manucure. Habituellement, l’institution est située dans une maison d’habitation ou un centre commercial d’une zone de couchage.

Salle modeste, équipement peu coûteux. Le propriétaire reçoit des revenus d'un grand nombre de clients à revenus faibles et moyens.

Salon de coiffure de prix moyen

Maîtres de grande classe. Un large éventail de services. Esthéticienne. Services de pédicure, hyperfréquence, stratification, etc. Les prix sont plus élevés que dans le salon de coiffure habituel.

Equipement moderne, bon état. Clients: «classe moyenne», pour qui les salons VIP ne peuvent pas encore se le permettre, jeunes créatifs, dames d'âge moyen qui prennent soin d'eux-mêmes.

Classe d'institution "élite"

Pour les clients fortunés. Excellente conception de la salle, équipement coûteux, produits cosmétiques professionnels. Masters qui ont été formés dans des entreprises bien connues en Russie et à l'étranger.

Coupe de droits d'auteur. Procédures de salon d'élite. En échange d'un prix élevé, le client exige une satisfaction maximale des demandes. Tenez compte de tous les caprices - tâche principale du propriétaire du salon VIP.

Selon la liste des services fournis

Décidez quels services vous pouvez fournir dans votre établissement.Plus le niveau est élevé, plus la liste des services est large.

Pour un salon de coiffure, la classe économique est obligatoire:

  • simple coupe de cheveux hommes et femmes,
  • modèle de coupe de cheveux
  • la peinture
  • en agitant
  • style
  • manucure,
  • se raser

Pour un salon de coiffure de niveau moyen, ajoutez:

  • laminage,
  • la coloration,
  • biowave,
  • coupes de cheveux à la mode,
  • armure de tresse,
  • peinture d'art des ongles
  • pédicure,
  • services de cosmétologie ne nécessitant pas la qualification de "médecin dermatologue"
  • vente de produits cosmétiques de haute qualité pour le soin des cheveux.

Pour un style de studio prestigieux, en plus des services ci-dessus, sont requis:

  • création d'image
  • services de styliste,
  • coupes de cheveux du droit d'auteur ou la possibilité de réaliser n'importe quelle version de votre coiffure préférée,
  • visage cher de haute qualité,
  • traitements de spa pour les cheveux,
  • vente de produits coiffants de qualité, masques, shampooings, baumes de grandes marques.

Salon de coiffure ou salon de beauté?

Tout d’abord, même au stade de la planification, vous devez décider de la version du salon de coiffure que vous souhaitez ouvrir: ce sera une institution de classe économique offrant des prix bas pour les services ou un salon d’élite que tout le monde ne peut se permettre. Les deux options ont leurs côtés positifs et négatifs.

Salon de coiffure économique offre des prix bas et un ensemble de services standard. Souvent, c'est une coupe de cheveux, un style, une peinture, une permanente, une manucure. Les prix agréables attirent un grand nombre de clients. Il y a de tels coiffeurs dans les petites surfaces des centres commerciaux ou des supermarchés dans les zones résidentielles, parfois même dans des appartements résidentiels, où il n'y a même pas de signe.

En ce qui concerne l’équipement, vous n’avez besoin que du mobilier et des outils les plus nécessaires, de l’eau chaude, des réparations esthétiques dans la pièce. Le niveau de formation du personnel peut être qualifié de standard. Ici, il est difficile de trouver de vrais professionnels ou des artisans de haut niveau.

Un flux important de clients à revenus faibles et moyens assurera un revenu stable.
Le coiffeur de niveau moyen est un maître de la formation de haut niveau. En plus des opérations standard, vous pouvez faire la stratification des cheveux, la restauration, utiliser les services d’une esthéticienne et pédicure. La politique de prix est plus élevée que dans les établissements de la classe économique, mais la qualité du travail effectué est beaucoup plus élevée.

Pour travailler, vous devrez acheter du matériel et des équipements modernes et de haute qualité pouvant être nécessaires à diverses procédures. Avant de l'ouvrir, vous devez effectuer une bonne réparation dans la salle, en accordant une attention particulière à la publicité.

Les principaux clients sont:

  • Les gens pour qui visiter un salon de beauté onéreux n’est pas encore abordable, mais il ya une envie de bien paraître.
  • les jeunes qui veulent être beaux et élégants, mais qui n’ont pas la capacité financière de visiter des salons de beauté.
  • les femmes d'âge moyen qui prennent soin d'elles-mêmes, mais n'ont pas besoin de délices spéciaux.

Les institutions d'élite sont conçues pour les personnes fortunées qui peuvent se permettre de disposer d'une assez grande quantité pour s'occuper de leur apparence. Les réparations doivent être modernes, des solutions de conception intéressantes, des combinaisons de couleurs sont impliquées. L'équipement utilisé par le capitaine doit être de la meilleure qualité, moderne. Les mêmes règles s'appliquent aux produits cosmétiques utilisés par les clients: hypoallergénique, de haute qualité.

Les maîtres - les coiffeurs doivent satisfaire tous les désirs du visiteur, satisfaire autant que possible, satisfaire tous les caprices - tel est l’objectif principal de l’institution avec des prix élevés.

Toutes les procédures esthétiques possibles, les coupes de cheveux des concepteurs et de nombreuses procédures connexes doivent être disponibles dans le salon.

Par le nombre d'emplois

Allouer:

  • petits coiffeurs. Maître masculin et féminin, manucure. Parfois, il y a un administrateur. Total - 3-4 personnes
  • salon de taille moyenne: deux femmes, deux hommes maîtres, deux maîtres manucure, maître pédicure, administrateur, femme de ménage, cosmétologue. Total - 10 personnes.

Il n'est pas pratique de garder plus de personnel. Dans les salons onéreux, le nombre de maîtres est souvent le même que chez le coiffeur d’une main moyenne. Ou encore quelques personnes.

Si vous envisagez d'ouvrir une institution bon marché, vous pouvez économiser beaucoup sur les salaires des travailleurs embauchés, en servant eux-mêmes les premiers clients. C’est là que votre capacité à tenir des ciseaux et un sèche-cheveux est utile.

Si le propriétaire de l'institution est un maître portant un nom, cela ne fera qu'ajouter du prestige à l'institution.

Par clientèle

Plus le niveau de prix est élevé, meilleurs seront les services. Concentrez-vous sur une clientèle spécifique:

  • Coiffeur peu coûteux. Retraités, enfants avec parents, employés du secteur public, écoliers, femmes qui préfèrent se faire couper les cheveux plus rapidement et s'en aller.
  • Salon de la catégorie de prix moyen. Soins dames, gestionnaires, banquiers, jeunes, entrepreneurs.
  • Style studio de luxe. Propriétaires de grandes entreprises, dames et messieurs fortunés, stars du showbiz, filles glamour qui se sont mariées avec succès.

Pratique montre: salons de coiffure universels de la catégorie «économie» se déroulent le plus rapide.

Enregistrement d'entreprise

Émission IP (entrepreneuriat individuel) ou LLC (entité juridique).

La plupart des propriétaires de salons de beauté enregistrent PI. Causes:

  • plus rapide
  • plus facile
  • moins cher
  • réduire les impôts
  • comptabilité simplifiée.

Important: pour un entrepreneur, les attributs d’une personne morale ne sont pas nécessaires (capital social, cachet, p / compte, masse des documents constitutifs, etc.).

Allez-vous ouvrir un coiffeur à partir de zéro avec un ami ou un parent? Ensuite, créez une LLC. Préparez-vous à payer pour les services d'un comptable en visite.

Cet article parle de l'ouverture d'une pharmacie et des nuances à retenir.

Documents pour l'ouverture d'un salon de coiffure: permis

Les services de coiffure ne sont pas soumis à licence, mais il est nécessaire d'obtenir une conclusion positive sur le plan sanitaire et épidémiologique.

Alors, ce dont vous avez besoin pour ouvrir un coiffeur, à partir de documents et de permis:

  • Avant l'ouverture de l'institution, informez le Rospotrebnadzor du début des activités
  • De l'inspection du feu. Le salon de coiffure doit être conforme aux normes de sécurité incendie.
  • La salle elle-même, les conditions de travail, tous les équipements doivent satisfaire aux exigences de SanPiN 2.1.2.2631-10. Surveille la conformité et effectue des inspections Rospotrebnadzor.
  • Le personnel doit avoir des dossiers sanitaires.

La fiscalité

Quel système fiscal choisir l'entrepreneur décide pour lui-même. Les coiffeurs travaillent le plus souvent sur UTII ou USN. Parfois, allez au PSN.

Calculez le revenu que vous prévoyez gagner. Si le chiffre d'affaires annuel atteint 900 000 roubles, choisissez UTII. Avec un chiffre d’affaires supérieur à ce montant, il est intéressant d’acquérir un brevet pour exercer ce type d’activité.

Faites attention! Le système d'imposition des brevets ne peut utiliser que l'IP. Une condition préalable est que le nombre d'employés au cours de l'année de déclaration ne puisse pas dépasser 15 personnes.

Un lieu de travail devrait avoir au moins 7 mètres carrés d'espace. Dans les salons de coiffure en classe économique, cette exigence n’est souvent pas remplie. Le maître doit travailler dans des conditions exigües.

Les inconvénients affectent la qualité de la coupe et la santé du coiffeur. Il ne vaut guère la peine de compter sur le retour complet dans un placard. Considérez cette nuance lorsque vous choisissez une pièce pour votre établissement.

Dans les salons de coiffure peu onéreux, les salles réservées aux hommes et aux femmes se trouvent souvent dans une grande pièce. Essayez de séparer ces zones. Beaucoup de clients ne veulent pas qu'un homme assis sur la chaise voisine voie la tête en bigoudis ou pendant la peinture.

Pensez-vous que cette remarque est hors de propos? Une enquête sur les femmes ayant un niveau de richesse moyen a montré qu'elles préféraient les institutions avec des salles séparées pour les hommes et les femmes.

Les exigences des services sanitaires et épidémiologiques et des services d’incendie sont les suivantes:

  • il est interdit de placer un coiffeur au sous-sol,
  • la condition préalable au démarrage des travaux est la disponibilité d'un système d'approvisionnement en eau et de drainage,
  • la pièce doit être séparée du reste du système de ventilation du bâtiment,
  • Il est interdit de coller du papier peint sur les murs.

Combien ça coûte d'ouvrir un coiffeur et une période de récupération?

Est-ce rentable d'ouvrir un coiffeur? Bien sur! Le niveau de revenu dépend de vos efforts pour organiser le travail et le recrutement. Si vous comprenez comment intéresser les clients, les choses se passeront rapidement. Un flux constant de clients fournira de bons rendements.

Nous allons procéder à un calcul approximatif du coût d’ouverture d’un salon de coiffure en classe économique:

  • redécoration de locaux: environ 100 000 roubles,
  • achat de consommables avec un stock de deux mois: à partir de 100 000 roubles,
  • équipement et inventaire: à partir de 200 mille roubles,
  • salaires du personnel: jusqu'à 60 mille roubles. (4 membres du personnel). Définir% des revenus pour les maîtres
  • activités promotionnelles, distribution de circulaires et de cartes de visite: jusqu'à 10 000 roubles,
  • services d'un comptable invité, administration fiscale: jusqu'à 15 000 roubles. mensuel

Le résultat: environ 500 mille roubles.

Une pièce dans un fonds non résidentiel? Sera le rachat de la zone appropriée? Les coûts vont augmenter plusieurs fois. Ouvrir votre propre salon de beauté à partir de zéro coûte 2,5 millions de roubles.

La période de récupération dépend de:

  • bon emplacement
  • personnel professionnel,
  • le niveau de maîtres de la culture
  • liste des services fournis
  • politique de prix compétente
  • la bonne approche des promotions.

Combien de temps les coûts seront-ils rentables? Avec une bonne combinaison de circonstances, les chiffres sont les suivants:

  • dans un salon de coiffure populaire, il y a 20 clients ou plus par jour
  • coût de coupe de cheveux: 180 - 500 roubles,
  • le revenu quotidien sera en moyenne de 3 000 à 8 000 roubles,
  • vous recevrez mensuellement à partir de 90 mille roubles.

Vraiment "décourager" l'investissement en 2 ans. L'augmentation du flux de clients réduit la période de récupération à 1-1,5 ans.

Avec des salons coûteux, la situation est similaire. La coupe de cheveux ou la peinture dans une institution d'élite est beaucoup plus chère. Mais le coût des services est également beaucoup plus élevé. Causes:

  • cosmétiques coûteux
  • consommables d'élite
  • un assistant nommé qui ne fonctionnera pas pour quelques centimes.

Maintenir l'image d'un salon exclusif nécessite des dépenses constantes pour se familiariser avec les nouveaux produits dans le monde du style, un stage de maîtrise dans des salons de marques réputées, une participation à des concours de coiffure. Achat obligatoire de magazines coûteux, mise à jour du design de la salle, etc.

La période de récupération des salons de beauté prestigieux est comparable à celle des salons de coiffure bon marché.

Quelques conseils utiles

Des remises, des promotions, des bonus aideront à attirer les clients. Fait plaisir aux clients "service en cadeau", par exemple, pour un modèle de pédicure de coupe de cheveux à moitié prix. Une bonne idée est un certificat d'anniversaire pour un certain montant, etc.

Inviter un bon maître masculin. Les consommables - du moins la vitesse de travail - sont plus élevés, le coût des coupes de cheveux pour hommes à la mode est comparable à celui des femmes. En prenant soin de leur image, beaucoup de personnes de sexe fort sont devenues des clientes régulières des salons de beauté. Les montants qu’ils laissent sont considérables. Considérez cette nuance.

Vous savez maintenant qu’ouvrir un salon de coiffure à partir de rien est possible pour ceux qui sont amoureux de leur entreprise, qui souhaitent non seulement réaliser un profit, mais également rendre le client plus beau.

Sans une âme dans cette affaire est impossible. Le salon de beauté de l'auteur, dans lequel la file d'attente est peinte un mois à l'avance, est un indicateur du succès de l'entreprise et constitue la meilleure récompense du travail titanesque menant à la formation de votre progéniture.

Que le propriétaire doive faire l’acquisition dans son salon de coiffure est une décision plus détaillée.

Vous pouvez ouvrir un magasin de fleurs, cette entreprise est également associée à la beauté.

Vidéo sur les nuances qui se produisent lors de l'ouverture d'un salon de coiffure ou d'un salon de beauté:

Comment ouvrir votre propre salon de coiffure à partir de zéro: instructions pas à pas

Un entrepreneur qui est plein d'enthousiasme et qui brûle vraiment avec l'idée d'ouvrir son propre salon de coiffure est sûr de trouver le sien.

Si le client est satisfait de son apparence, il devient immédiatement permanent et reviendra.

C'est un secteur où la concurrence est intense, mais il est toujours possible d'organiser le travail d'un salon de coiffure avec ses avantages!

Comment ouvrir votre coiffeur? Par où commencer?

Ouvrir votre propre salon de coiffure est une bonne idée pour les entreprises, si cette sphère vous convient vraiment.

Ce désir se manifeste généralement parmi les membres de cette profession qui ne souhaitent pas recevoir un salaire standard, mais préfèrent travailler pour eux-mêmes. Nous devrons faire face à de nombreuses difficultés d’organisation.

Mais si vous établissez un plan d’entreprise correctement et ne vous précipitez pas, tout ira bien.

Avantages et inconvénients de l'entreprise

Sélectionnez le principal les pros:

  • opportunités d’affaires et de croissance intéressantes, élargissement de la gamme de services, création d’un réseau,
  • L’inscription des activités à l’inspection fiscale ne pose aucun problème,
  • nombre minimum de permis requis
  • simplicité de la comptabilité et de la tenue des dossiers.

De la contre:

  • strict respect des normes, haut degré de responsabilité,
  • la dépendance vis-à-vis du professionnalisme du personnel: le plus souvent, il est important de faire appel à un maître en particulier et non à votre coiffeur,
  • des coûts élevés sont possibles (selon le type, l'état de la pièce).

Lorsque des maîtres confirmés travaillent avec vous à des conditions mutuellement bénéfiques et qu'ils vous fidélisent, vous ne rencontrez aucun problème. Nous recommandons de porter une attention particulière aux conditions de travail.

Comment commencer à ouvrir un coiffeur?

La règle la plus importante: vous n'avez pas besoin de dire longtemps que vous voulez ouvrir votre entreprise, prenez le temps de discuter de cette question avec des amis.

Si vous manquez de temps, faites une pause dans votre travail ou prenez quelques jours de repos pour élaborer votre plan d’entreprise.

  • le format souhaité du salon de coiffure,
  • caractéristiques de la salle, qui convient à la mise en œuvre de l'idée,
  • nombre d'employés et répartition des revenus,
  • coûts (assurez-vous de compter au maximum).

Après avoir créé un plan, vous devez commencer à agir: pour trouver une place, enregistrer une entreprise, embaucher du personnel, engager une promotion.

Choisir le bon endroit pour un salon de coiffure

Tout d'abord, décidez quel emplacement est le plus approprié pour un coiffeur.

Les établissements Elite sont généralement situés au cœur de la ville, si vous décidez d'ouvrir un coiffeur de classe VIP.

Si vous souhaitez ouvrir un salon plus modeste (pas nécessairement une économie) - il est préférable d’être situé dans les quartiers résidentiels de la ville.

Parmi les entrepreneurs expérimentés, il est préférable de placer le salon dans la région où vous habitez. Il est donc plus facile d’analyser le marché de ces services, de comprendre le type d’audience pour lequel vous travaillerez.

En ce qui concerne la salle elle-même - il y a plusieurs options:

  • au premier étage d'un immeuble résidentiel (le type de chambre le plus courant)
  • dans les centres commerciaux (si le loyer le permet, dans les grands centres commerciaux, cela coûte cher),
  • dans un bâtiment bas séparéqui peut être destiné simultanément à l'hébergement, aux magasins, aux bars.

Ici, vous devez considérer les principales limitations et exigences:

  • disponibilité obligatoire des pièces de service,
  • système d’égouts, d’alimentation en eau, de ventilation,
  • un espace suffisant dans la pièce principale (la surface totale minimale est de 42 m²),
  • pour un lieu de travail nécessite environ 7-10 mètres carrés. m,
  • redécoration obligatoire,
  • éclairage suffisant, éclairage fluorescent de la zone de travail,
  • sol lisse sans joints pour éviter la pollution
  • pour 2 chaises vous devez avoir un évier,
  • l'accès à la salle doit être libre d'accès, une entrée séparée.

Recrutement de personnel

Vous ne devriez embaucher que des maîtres confirmés. Attirer des employés de salons de beauté est une situation courante. Ce n'est pas si grave si le maître travaille 2/2 et veut gagner plus. Mais il est préférable de prendre ceux qui travailleront de manière permanente.

Il y a plusieurs options de recherche:

  • à travers des amis, des réseaux sociaux,
  • diffuser des annonces dans le journal,
  • offre personnelle d'intérêt pour le maître.

Lors du recrutement du personnel, il est important de déterminer exactement comment le paiement sera effectué. Ce peut être:

  • salaire fixe standard + pourcentage
  • pourcentage du volume de travail effectué pour le mois.

Habituellement, le capitaine peut recevoir jusqu'à 40% du produit. Et le montant du salaire fixe dépendra de la ville dans laquelle vous organisez l'entreprise. Les prix et les salaires dans la province et les capitales sont différents.

Quant à la quantité:

  • pour le plus petit coiffeur, il y a deux maîtres, une femme de ménage,
  • pour un salon de coiffure de classe moyenne - 4 à 10 maîtres sont nécessaires, une femme de ménage et un administrateur.

Comment organiser un coiffeur? Aspect juridique

Les entreprises doivent obligatoirement s'inscrire. Habituellement, pour le fonctionnement d'un salon de coiffure, les entrepreneurs individuels sont suffisamment enregistrés.

C'est beaucoup plus facile qu'une LLC: vous n'avez pas besoin de capital de démarrage, de documents statutaires, le retrait de fonds de votre compte ne pose aucun problème. Mais l’essentiel: il est plus facile de traiter avec la fiscalité.

Oui, et les maîtres travaillent généralement moins, le personnel exige un minimum. Qu'est-ce qui est requis de vous:

  • remplir une demande
  • payer la taxe d'état
  • appliquer pour l'enregistrement.

Veuillez noter que vous devez spécifier le code d'activité. Si vous êtes spécialisé exclusivement dans un salon de coiffure, nous indiquons:

Vous devez également décider du système fiscal. Il est généralement conseillé de choisir UTII. D'autres options peuvent également être envisagées, par exemple si vous êtes un coiffeur privé et que vous ouvrez un salon pour vous-même. Vous pouvez penser à l'USN.

La fourniture de services de coiffure ne nécessite pas de licence spéciale. Mais soyez sûr d'obtenir:

  • permission de Rospotrebnadzor,
  • permission de SES,
  • autorisation des services d'incendie.

Promotion des services

Il ne faut pas moins se soucier de l’avancement que des moyens investis dans l’équipement.

Vous devriez bien vous répondre, ce qui signifie que la condition principale est vraiment le bon travail des maîtres. Et la base devient toujours le bouche à oreille.

Par conséquent, il est recommandé de commencer par fournir des services à leurs amis. Si vous travaillez bien, ils commenceront à parler de vous dans leurs cercles. Il faut aussi:

  • Venir avec un bon et mémorable nom. Avoir des problèmes - il suffit de contacter un rédacteur pigiste à travers un échange en ligne.
  • Créez un projet de conception. Cela inclut le développement d'un logo et d'une identité visuelle.
  • Commandez un signe lumineux. Il convient de souligner, pour attirer l'attention.
  • Faire des cartes de visite. Ce n'est pas cher, vous distribuerez des cartes de visite à tous les clients et, dans un premier temps, à vos amis. Si vous aimez le travail - vous serez appelé et enregistré.
  • Imprimer des flyers. Contactez n'importe quelle imprimerie. Les tracts peuvent être distribués aux boîtes aux lettres dans les maisons les plus proches du quartier. Donc, vous pouvez signaler l'ouverture.

Résumons

Propre coiffeur est une occasion de se réaliser de manière créative, d’obtenir un revenu élevé, de s’engager dans un travail socialement utile. Évaluez vos points forts et essayez.

Vous ne devriez pas attendre pour un retour sur investissement immédiat et un profit important. Mais lorsque vous aimez votre entreprise et que vous évoluez constamment, cela portera définitivement ses fruits.

Faites le premier pas et nous vous souhaitons du succès en affaires!

Comment ouvrir un coiffeur à partir de zéro: instructions pas à pas

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de domaines d'activités. Le domaine des services de coiffure aujourd'hui comme jamais auparavant. Après tout, les femmes veulent à tout moment avoir l’air magnifique et les hommes conservent une apparence soignée.

C’est pour cette raison que l’organisation de votre propre salon de coiffure peut générer des revenus importants. Mais pour ouvrir une telle entreprise, il faut travailler dur. Si vous êtes prêt à travailler jour et nuit, cette option vous convient.

Alors, comment ouvrir un coiffeur? Comprenons cette question.

Quelle est la différence du coiffeur de salon?

Lors de l'élaboration d'un plan d'entreprise, vous devez décider du type d'institution que vous souhaitez ouvrir. Cela peut être une institution de classe économique ou un salon d’élite. Cela et les autres ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La classe économique de la maison offre un ensemble de services standard. La liste peut inclure la coupe de cheveux, la teinture, le coiffage, la manucure, la permanente. Ces services sont requis par la grande majorité des clients.

Une telle institution peut être située dans un petit centre commercial ou une zone résidentielle. De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un coiffeur dans cette classe? Tout d'abord, vous avez besoin du mobilier et des outils nécessaires.

De plus, la pièce doit être chaude. Il est également nécessaire d'effectuer des réparations dans l'établissement. Quant au niveau de formation du personnel, il devrait être standard. Il est peu probable qu'un grand maître accepte de travailler dans un tel salon.

Pour de telles institutions se caractérise par un flux constant de clients. Ils fournissent un revenu permanent au propriétaire d'un salon de coiffure.

Le niveau suivant est un coiffeur de niveau moyen. Ici, les maîtres ayant un niveau élevé de formation travaillent habituellement. En plus des procédures standard, la restauration et la stratification des cheveux sont effectuées ici.

Dans cette institution, vous pouvez déjà organiser un salon de beauté. Les prix ici seront légèrement plus élevés que dans les salons de coiffure de classe économique, mais la qualité du travail effectué s'améliorera également de manière significative.

Comment ouvrir un coiffeur? Par où commencer? Pour organiser le travail d'une institution de cette classe, vous devez acheter du matériel moderne de haute qualité, ainsi que du matériel de haute qualité, qui peut être nécessaire pour effectuer diverses procédures.

Avant d’ouvrir, assurez-vous de bien réparer la pièce. Une attention particulière devrait être accordée aux panneaux publicitaires.

Qui est la principale clientèle de la cabine de cette classe?

  1. Les gens qui veulent bien paraître, mais n'ont pas la possibilité de visiter un salon de beauté haut de gamme.
  2. Jeunesse cherchant à avoir du style. Ils n'ont aucune occasion de visiter un salon de beauté de grande classe.
  3. Les dames d'âge moyen qui veulent juste prendre soin d'elles-mêmes et qui n'ont pas besoin de services extraordinaires.

Comment ouvrir un salon de coiffure de classe élite? La principale catégorie de clients de ces établissements sont les personnes riches qui peuvent se permettre de payer une somme nette pour les soins de leur apparence.

Les exigences pour un tel salon, respectivement, sont plus élevées. Il convient de faire des réparations modernes en utilisant des solutions de conception originales.

Les maîtres devraient utiliser le meilleur équipement haut de gamme. La même règle s'applique aux cosmétiques pour les clients. Les maîtres dans un tel salon doivent avoir une vaste expérience et toujours apprendre les dernières tendances de la mode.

Pour être en forme, ils doivent en permanence suivre une formation et des cours de perfectionnement. Un coiffeur dans un tel salon devrait pouvoir satisfaire toutes les exigences du client. Le but d'un salon d'élite est de plaire au visiteur le plus possible.

Ici, il devrait y avoir des services disponibles tels que des coupes de cheveux, des traitements de beauté et autres.

Comment ouvrir un coiffeur à partir de zéro étape par étape? Avant de faire ce type d’entreprise, il est recommandé de prendre en compte tous les risques prévisibles. Nous traiterons des moments les plus problématiques.

  1. Le plus gros risque est l'augmentation des prix des cosmétiques. Cette situation désagréable peut entraîner une perte partielle de profit. Cependant, ces difficultés doivent être prêtes tout le temps. Le prix augmentera de temps en temps. Pour éviter les surprises, il est possible de conclure des contrats de fourniture à l'avance pour une durée déterminée. Pendant cette période, le prix des matériaux ne peut pas augmenter.
  2. Perte de clients fidèles. Cette situation est assez naturelle quelque temps après son ouverture. Pour éviter la perte de clients et en attirer de nouveaux, vous devez surveiller en permanence la qualité des services fournis. Les promotions périodiques sont également encouragées. Cela aidera non seulement à mettre à jour la base de clients, mais également à améliorer la qualité du travail.
  3. Personnel de soins. Il est clair qu'un bon maître peut ouvrir son entreprise personnelle ou se rendre dans un autre salon. Le suivre peut laisser un certain nombre de clients. Pour éviter cette situation, vous devez être fidèle au personnel. Dans certains cas, vous devrez peut-être faire des concessions. Les employés peuvent également être récompensés par des récompenses pour un travail bien fait.

Saisonnalité

Certains services de beauté sont saisonniers. Cela a un impact significatif sur le montant d'argent gagné.

Lorsque l'activité de visite au salon tombe, les employés peuvent être envoyés en vacances. Au cours de la saison, lorsque le besoin s’en fait sentir, vous pouvez engager du personnel supplémentaire pour répondre à la demande.

Dans ce cas, vous pouvez éviter des coûts supplémentaires.

Instructions étape par étape

Comment ouvrir un coiffeur à partir de zéro? Vous devez suivre un algorithme simple pour créer votre propre entreprise très rentable dans le domaine de la beauté.

  1. La première chose à faire est de choisir un emplacement. N'essayez pas d'obtenir immédiatement une chambre au centre. Au début, vous pouvez prendre un petit immeuble de bureaux dans un quartier résidentiel.
  2. Décidez du format. Faites une liste des services que vous allez fournir à vos clients. Ici, l’essentiel est d’évaluer objectivement vos capacités et vos forces.
  3. Paperasserie. Toutes les questions bureaucratiques doivent être abordées avec une attention particulière, sinon vous risquez de lourdes amendes.
  4. Faites un plan d'affaires et une estimation. C'est un point extrêmement important. Au stade initial, il est nécessaire de comprendre combien d’argent est nécessaire à la gestion d’une entreprise. En outre, à ce stade, vous pourrez choisir la classe de l’établissement.
  5. Achat de matériel. Même pour ouvrir un salon de coiffure en classe économique, vous devez acheter des appareils et des meubles de haute qualité. Sur l'impression globale de l'environnement de la coiffure a une forte influence.
  6. Recrutement Il est nécessaire de créer des conditions de travail confortables pour les maîtres.
  7. Campagne publicitaire et promotion. Vous ouvrez une nouvelle institution dont vous devez informer les clients potentiels. Par conséquent, dans un premier temps, les salons de coiffure ouverts devraient investir dans la publicité. Cela aidera à bâtir une clientèle.

Comment choisir une chambre?

L'un des aspects les plus importants lors du démarrage d'une entreprise dans le domaine de la beauté est le choix des locaux. La clé du succès est le bon endroit.

Où est-il rentable d'ouvrir un coiffeur? Si vous choisissez une chambre dans le centre-ville, vous devrez alors payer un loyer ou un achat considérable. Cela vous obligera donc à augmenter le coût des services.

Cet état de fait peut aliéner de nombreux clients potentiels. Par conséquent, si vous démarrez votre propre entreprise, il est préférable de choisir une chambre dans un quartier résidentiel. En fixant un prix raisonnable pour les services, vous pouvez rapidement constituer une base de clients.

Il y a un certain nombre d'exigences pour le bureau lui-même. La zone dépend du nombre d'emplois.Selon les normes, sept mètres carrés sont attribués à chaque siège.

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir?

La prochaine étape importante consiste à rassembler la documentation nécessaire. Sans cela, il est impossible d'ouvrir une entreprise.

  1. Enregistrement en tant qu'entrepreneur individuel, le choix du système d'imposition.
  2. Achat d'équipement de trésorerie. L'appareil doit être enregistré auprès de l'inspection des impôts.
  3. Soumettre un avis au service fédéral sur l'ouverture d'un salon de coiffure. Cela doit être fait avant le moment où le premier numéro sera introduit dans la caisse enregistreuse.
  4. Obtenez l'admission pour travailler dans le feu et SES. Chaque capitaine doit avoir un certificat et un livre sanitaire.

Où trouver des employés?

La prochaine étape importante est le recrutement. Tous les maîtres que vous engagez doivent avoir les qualifications appropriées. Les recommandations et l'expérience de travail sont également importantes.

Le niveau de l'ensemble de votre établissement dépendra de ces indicateurs. Dans le salon d'élite devrait travailler assistant qui peut effectuer n'importe quelle tâche, même la plus créative.

Pour une classe économique, il vous suffira de faire appel à des coiffeurs pouvant effectuer des coupes simples à un prix raisonnable.

Campagne publicitaire

Au stade initial, sans publicité ne peut pas faire. Il vaut mieux ne pas économiser sur ce poste de dépense.

Lors de l'ouverture, vous pouvez placer plusieurs bannières dans la zone de la cabine. Vous devriez également faire un beau signe et placer une annonce dans une publication imprimée locale.

Cela aidera à attirer des clients potentiels et à réussir rapidement.

Conclusion

Dans cette revue, nous avons examiné comment ouvrir un barbier à partir de zéro. Les principales étapes de ce type d'activité ont été soulignées et les principaux postes de dépenses ont été identifiés.

Compte tenu de toutes les informations ci-dessus, vous pouvez facilement démarrer votre propre entreprise. Plus important encore, n’ayez pas peur des divers risques pouvant survenir au cours du processus d’activité.

Comment ouvrir un salon de coiffure à partir de zéro: instructions étape par étape

Dans les conditions d’instabilité économique, les entrepreneurs, y compris les débutants, recherchent un créneau fiable pour eux-mêmes, qui pourrait générer des revenus même en temps de crise.

Les services de coiffure font partie des besoins quotidiens.

Toute personne prenant soin de son apparence se rend dans un salon - elle coupe, teint, restaure les cheveux abîmés, utilise d’autres services.

Malgré l’attractivité de cette zone, il existe un certain nombre de dangers. Pour rentabiliser votre entreprise, vous devez comprendre exactement comment ouvrir un coiffeur à partir de rien. Dans cet article, nous nous familiariserons avec les principes de base du travail, nous effectuerons des calculs approximatifs.

Aperçu du marché

Les services de coiffure sont très recherchés par les Russes. L'ampleur de la demande augmente chaque année et le niveau de concurrence augmente également. Il est impossible d’appeler difficilement le marché - il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour ouvrir une entreprise et le niveau de concurrence est variable.

Seulement 3% du nombre total de coiffeurs occupent des salons en réseau, c’est-à-dire des marques célèbres. Le reste sont de petits points.

Une concurrence sérieuse est faite par les salons à proximité, car le contingent d’acheteurs de petits salons de coiffure est presque toujours dû à la localisation territoriale.

Par conséquent, le choix correct de l'emplacement est l'un des facteurs les plus importants.

Développement de concept

Même avant l’ouverture du salon et l’élaboration d’un business plan, il est nécessaire de décider du segment de prix à exploiter. Il y a trois options possibles:

  1. VIPde luxe. Il s’agit généralement d’endroits prétentieux et coûteux, situés dans le centre-ville. Leur principal avantage est la haute qualité des services et des services fournis. Ici travaillent des maîtres bien connus avec une vaste expérience. D'autres services sont fournis dans ces établissements - manucure, pédicure, spa, massage et autres. Au cours des travaux, des équipements et des consommables coûteux sont utilisés.Liste de prix pour les services supérieurs à la moyenne du marché. Organiser un tel coiffeur n’est pas une tâche facile, son ouverture nécessitera des coûts importants. Environ 15% de tous les salons de coiffure travaillent dans ce créneau.
  1. Niveau moyen. Ils se spécialisent dans la fourniture d'une variété de services - services cosmétiques, manucure, maquillage, coupe de cheveux. Le coût de la maintenance est inférieur à celui des établissements de luxe, mais pas beaucoup. Les moyens d’ouvrir un tel salon auront également besoin de beaucoup de ressources. Ce type d'institutions occupe environ 30% du marché total.
  1. Classe d'économie. Ces établissements occupent plus de 50% du marché. Dans ces salons de coiffure, aucun autre service n'est généralement fourni. Une spécialisation étroite peut réduire considérablement le capital de démarrage nécessaire. Il est plus facile d'ouvrir une institution de ce type.

Pour les hommes d'affaires débutants Le dernier segment de prix est le meilleur pour plusieurs raisons:

  • besoin d'un petit capital de démarrage
  • la concurrence est en grande partie due à l'emplacement,
  • stratégie publicitaire simple
  • forte demande de services.

Un acheteur potentiel d'un tel salon ressemble à ceci: C'est une femme âgée de 35 à 40 ans (le nombre d'hommes représentant 25% du nombre total de visiteurs) qui souhaite se couper les cheveux à moindre coût.

Au stade final de développement du concept, il est nécessaire de déterminer la liste des services fournis. Vous pouvez commencer avec les options de base:

  • coupe de cheveux
  • la peinture
  • coiffures, tresses,
  • extensions de cheveux.

Si l'entreprise est rentable, vous pouvez toujours ajouter des services supplémentaires à la liste de prix. Nous allons maintenant examiner plus en détail comment ouvrir un salon de coiffure en classe économique.

Est-ce une entreprise risquée?

Bien sûr, lors de l’ouverture de votre propre entreprise, vous devez connaître à l’avance tous les risques qui peuvent vous attendre lors de l’ouverture et du traitement d’un salon de coiffure et lors de son travail. Regardons les angles les plus courants:

  • L'un des principaux risques est l'augmentation significative des prix des matières premières et des cosmétiques. Cela menace de perdre une partie des bénéfices de la cabine. Ces problèmes doivent être préparés en permanence, car de temps en temps, le prix augmentera toujours. Afin d'éviter une situation soudaine, vous pouvez conclure un accord avec les fournisseurs pour une certaine période au cours de laquelle ils n'auront pas le droit d'augmenter le prix des matériaux.
  • Soins des clients réguliers aux concurrents. Cette situation se produit souvent après la ruée vers la découverte. Afin de fidéliser la clientèle et d’attirer de nouveaux clients, il est nécessaire de surveiller en permanence la qualité des services fournis par le salon, de mener périodiquement des promotions et d’innover en permanence. Cela aidera sans aucun doute à acquérir une clientèle permanente au fil du temps.
  • Soins de plusieurs maîtres pour travailler dans un salon concurrent ou dans votre entreprise personnelle. Après les maîtres peuvent partir et certains clients qui ont utilisé les services d'un seul maître spécifique. Afin d'éviter une telle situation, il est nécessaire d'être loyal envers les employés, dans certains cas pour entrer en fonction, pour faire des concessions. En outre, entrez dans le système de récompenses et de récompenses pour un travail bien fait et les retours positifs des visiteurs.

Les services de coiffure et de beauté sont souvent saisonniers. Cela affecte considérablement le niveau d’argent gagné. Afin d’égaliser cette colonne, nous vous conseillons d’envoyer des employés en vacances tout en réduisant l’activité d’une visite, mais pendant la période de travail, si nécessaire, même d’embaucher du personnel supplémentaire pour répondre au nombre maximum de candidats.

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un coiffeur?

Regardons ce dont vous avez besoin pour ouvrir votre propre salon de coiffure? Analysons les points individuels:

  • Dès le début, vous devez enregistrer votre activité. Pour ce faire, enregistrez-vous en tant qu'entrepreneur individuel en choisissant un système d'imposition simplifié.Cette option sera la plus pratique pour mener à bien d’autres activités. En outre, elle réduira les paiements d’impôts au minimum.
  • Il est nécessaire d'avoir un certificat de réussite des cours de maître coiffeur.
  • Permis pour commencer le travail de SES et l'inspection du feu.

Cependant, vous devez procéder aux formalités administratives uniquement après avoir loué ou acheté les locaux et effectué les réparations.

Choisir judicieusement une chambre

Le salon de coiffure est l’un des aspects les plus importants de l’entreprise. Locaux correctement choisis dans un emplacement pratique - c'est la clé du succès.

N'oubliez pas que si vous choisissez une chambre dans le centre-ville, la location et l'achat vous coûteront beaucoup d'argent, ce qui vous obligera à augmenter le prix des services des maîtres. Cela peut aliéner les clients potentiels. Par conséquent, si vous démarrez votre propre entreprise, privilégiez les zones de couchage. Ici, en mettant un prix raisonnable pour les services, vous accumulerez une clientèle dans une période extrêmement courte.

De quel équipement avez-vous besoin pour travailler?

Pour commencer, vous devez acheter beaucoup de matériel, mais vous devez au moins commencer avec un kit de démarrage. Il comprend:

  • Ciseaux pour chaque maître. Ce devrait être des ciseaux pour couper, classer et autres nécessaires.
  • Sèche-cheveux et fer à friser pour chaque maître.
  • Accessoires de rasage pour les procédures des hommes.
  • Clippers.
  • Brosses à cheveux dans la gamme et miroirs, en fonction du nombre de sièges.
  • Chaises pour les clients (pour les coupes de cheveux et pour attendre).
  • Cintres ou casiers à vêtements (séparément pour le personnel et les invités).
  • Le coiffeur coule pour laver la tête et l'inventaire.
  • Étagères ou armoires à outils.

C'est l'ensemble le plus simple nécessaire pour une institution budgétaire. Si vous envisagez d'ouvrir un salon d'élite, ajoutez cette liste en suivant les procédures décrites.

Salon de coiffure après ouverture

Recueillir tous les documents pour ouvrir un salon de coiffure

Faire la documentation nécessaire est le prochain point important, sans lequel il est impossible d'ouvrir une entreprise. La séquence de documentation est la suivante:

  • Émettez un IP et sélectionnez le système de taxation.
  • Achetez une caisse enregistreuse, avec laquelle vous effectuerez toutes les transactions financières et la noterez au bureau des impôts.
  • Informez Rospotrebnadzor que vous ouvrez un salon de coiffure. Cela devrait être fait le plus tôt possible, nécessairement avant que le premier chiffre ne soit passé à la caisse.
  • L’admission au travail de SES et des pompiers. En outre, chaque maître qui travaillera dans le salon de coiffure doit avoir un livre hygiénique et un certificat du maître barbier.
  • En présence doit être un certificat pour la prestation de services de manucure et de pédicure, de maquillage et de soins du corps et du visage.

Comment ouvrir une occasion et mener une entreprise correctement? Notre article aidera à faire un profit.

Vous trouverez ici des recommandations pratiques qui vous aideront à démarrer votre entreprise à partir de zéro.

Que dois-je faire pour ouvrir un narguilé? Vous trouverez ici des instructions étape par étape.

La dernière étape - les employés et la publicité

Comme vous le savez, la publicité est le moteur de toute entreprise. Vous ne pouvez donc ni la sauvegarder ni la sous-estimer. Au début, vous pouvez placer plusieurs bannières dans la zone où se trouve votre coiffeur, placer une annonce dans un journal gratuit, faire une belle pancarte. Cela attirera de nouveaux clients et vous permettra de réussir le plus rapidement possible.

En ce qui concerne le personnel que vous embauchez, les masters doivent avoir une formation appropriée, une expérience professionnelle et des retours positifs d'employeurs précédents. Ensuite, tout dépend du niveau de l’institution que vous avez découverte: pour un salon d’élite, vous avez besoin de maîtres à la pensée créatrice, d’une pratique étrangère, capables de faire des coupes de cheveux de toute complexité. Les travailleurs ayant un diplôme de maître barbier et pouvant effectuer des procédures simples à un prix raisonnable conviennent aux salons de coiffure économiques.

Sélection de la chambre

Vous devez d'abord décider de la région. Ouvrir un salon de coiffure en classe économique dans le centre-ville n’est pas pratique. Les zones de couchage sont les mieux adaptées, mais elles doivent être animées: le coiffeur doit être situé à proximité des bâtiments résidentiels, des magasins, des centres de fitness et des cliniques.

Une option pratique et économique serait de louer un appartement au premier étage d'un immeuble résidentiel. Mais vous devez rechercher de tels locaux qui ont déjà été transférés à des biens immobiliers non résidentiels. Si un panneau décoratif peut être placé sur la façade, cela attirera encore plus de clients.

Les locaux situés sous le coiffeur doivent répondre aux exigences suivantes:

  • disponibilité d'une entrée séparée dans la chambre
  • emplacement exclusivement au premier étage d'immeubles résidentiels,
  • la disponibilité d'un système de ventilation (il devrait être autonome),
  • la disponibilité de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement,
  • le respect des normes sanitaires (en particulier pour les salons de coiffure, son propre SanPiN a été mis au point - 2.1.2.1199-03, ils devraient être guidés pour que la salle soit correctement aménagée),
  • Conformité aux normes SES (chaque lieu de travail doit avoir au moins 5 à 8 m2, les chaises doivent être situées à 0,7 m du mur et à 1,8 m les unes des autres, chaque évier ne peut desservir plus de 2 lieux de travail),
  • en plus de la zone de travail, des locaux techniques devraient être équipés, y compris des toilettes et une pièce pour le personnel (certains peuvent être combinés, mais en accord avec le SES),
  • Seules des lampes fluorescentes peuvent être utilisées dans la zone de travail.

La recherche d'une pièce est préférable avec la réparation, afin de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour l'élever.

Par exemple, dans le salon de coiffure, 2 maîtres travailleront simultanément. Cela signifie que 2 emplois seront nécessaires. Un appartement d'une pièce dans ce cas sera suffisant.

Enregistrement de la documentation

Les services de coiffure ne sont pas inclus dans la liste des services autorisés. L'entrepreneur doit simplement s'inscrire en tant qu'IP ou LLC.

Pour un salon de coiffure de classe économique, ce sera suffisant pour un entrepreneur individuel, il sera plus facile de créer une telle entreprise.

Vous n'êtes pas obligé de produire des documents statutaires, il suffit de vous inscrire au lieu de résidence.

Les systèmes fiscaux suivants peuvent être utilisés dans les salons de coiffure:

  • USN,
  • UTII
  • PSN (LLC ne peut pas utiliser ce système, uniquement Internet Explorer).

Le brevet convient à ceux qui envisagent de percevoir plus de 1 million de roubles de recettes pour l'année. Si les résultats sont moins modestes, il est préférable de choisir l'USN "revenu moins les dépenses" (la forme de revenu dans ce cas ne convient que si les dépenses sont petites).

Arrêter UTII n’est nécessaire que lorsque l’entrepreneur s’assure qu’il n’y aura pas de temps mort (UTII est payé tous les trimestres, que la société soit ou non active durant cette période) et que le revenu ne sera pas inférieur au revenu moyen du marché.

Avant d'ouvrir le salon de coiffure, vous devez notifier le début des activités du Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et des services sociaux, SES et inspection incendie.

Travailler avec le public implique l'utilisation d'une caisse enregistreuse. Ce n'est pas obligatoire seulement si vous sélectionnez UTII. KKM est sûrement mis en comptabilité jusqu'à la première utilisation.

Si vous remplissez toutes les conditions, l'entrepreneur doit également conclure les types de contrats suivants:

  1. location,
  2. sur le recyclage
  3. sur le linge de nettoyage à sec
  4. sur la désinfection / la désinsectisation / la désinfestation,
  5. sur le recyclage et le retrait des ampoules fluorescentes.

Promotion et publicité

Pour assurer un flux constant de clients, il est nécessaire de mener diverses activités promotionnelles. Les options les plus efficaces dans ce domaine d’activité sont les suivantes:

  • Signe lumineux et visible. Il est nécessaire de penser au nom accrocheur, mais dépenser de l'argent pour l'installation de panneaux d'affichage n'est pas pratique, cela ne rapporte rien.
  • Matériel d'impression. Il est nécessaire de développer une conception de cartes de visite pouvant être distribuées dans la rue ou pour les nouveaux clients.Cela inclut les circulaires - elles doivent être aussi informatives que possible, contenir les informations de contact, une liste de services, des promotions, des prix approximatifs. Vous pouvez placer sur eux et plan de voyage / passage chez le coiffeur.
  • Publier des annonces. Fabriquez des flyers de couleurs meilleures sur du bon papier et placez-les sur les entrées à proximité.
  • Tenir des promotions, des rabais. Ils peuvent être programmés pour les vacances, les week-ends.
  • Publicité sur Internet. Vous pouvez créer votre propre groupe sur les réseaux sociaux en y publiant des informations actualisées. Au fil du temps, vous pouvez créer un site Web.
  • Saisie de données dans des répertoires. Pour ce faire, vous devez rechercher les sites visités et y placer des informations sur votre coiffeur.

Et pourtant, le moteur principal dans ce domaine est souvent le prétendu "bouche à oreille", lorsqu'une personne partage des impressions positives sur le travail d'un barbier avec des parents, des amis, des connaissances et décide d'y aller. Un service de qualité fournira un flux de nouveaux clients.

Calcul de rentabilité

Tout homme d'affaires, avant de commencer à travailler dans un nouveau domaine, se demande combien d'argent est nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure à partir de zéro. Si nous parlons d'une cabine en classe économique, les articles suivants peuvent être attribués au nombre de coûts initiaux:

  1. équipement,
  2. réparer,
  3. la publicité,
  4. meubles et autres articles d'intérieur,
  5. consommables.

La question de savoir combien il en coûte pour ouvrir un salon de coiffure de classe économique à partir de zéro ne peut être résolue. Tout dépendra de la région de placement, du nombre d'emplois. En moyenne, vous pouvez faire 400 000 roubles.

Le bénéfice mensuel, compte tenu de tous les coûts, sera d’environ 60 000 roubles (net d’impôts). Pour les dépenses mensuelles comprennent:

  1. le loyer,
  2. le salaire
  3. les services publics,
  4. frais de publicité
  5. taxes et primes d'assurance
  6. consommables.

Il s'avère que un coiffeur peut payer en 7 mois environ. Mais il faut tenir compte du fait que déjà dans les 3 à 4 mois suivant le lancement du projet, la marge bénéficiaire augmentera et deviendra stable et que les coûts de publicité pourront être réduits.

Comment ouvrir un coiffeur à partir de zéro: 4 étapes obligatoires

Auteur Irina Luneva Date 28 avril 2016

Même ceux qui n'ont jamais rien en commun avec l'industrie de la beauté rêvent d'ouvrir leur salon de coiffure à partir de rien.

Et il n’ya rien d’étonnant, c’est un secteur de services recherché qui, avec la bonne approche, a toutes les chances de devenir une entreprise rentable. Rien qu’à Moscou, environ 8 cents coiffeurs et salons ouvrent chaque année, mais presque autant sont fermés.

Pour déterminer s'il est rentable pour vous de démarrer une telle entreprise, vous devez comprendre un certain nombre de nuances importantes.

Barber shop à partir de zéro

L'ouverture d'une classe économique de salon de coiffure pour enfants: questions financières et juridiques

La question de savoir combien peut coûter l’ouverture d’un coiffeur se pose d’abord. La réponse à cette question dépend de la portée de l'entreprise. Il est également important de prendre en compte les coûts suivants:

  • acheter ou louer une chambre,
  • achat d'outils, de consommables et d'équipements supplémentaires,

  • salaire des employés
  • services de comptabilité
  • montant du fonds de roulement.

Vous ne pouvez pas ignorer les coûts associés, qui comprennent la réparation des locaux et les frais pour des services supplémentaires.

Afin de déterminer correctement le budget, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui vous aideront à créer un plan d’affaires réfléchi pour un coiffeur.

Ainsi, non seulement vous anticipez les dépenses, mais vous pouvez également contrôler le développement de votre entreprise.

La budgétisation est une étape de planification très importante.

Le manque d’attention sur le côté juridique de la question peut facilement gâcher une idée d’entreprise intéressante. A titre d'exemple, considérons la situation classique.

Imaginez un maître qui veut ouvrir un salon de coiffure à la maison. Mais il y a une nuance, il habite dans un immeuble. Il s'avère que résoudre ce problème n'est pas si difficile.Il suffit de transférer l’une des pièces de votre appartement dans un fonds non résidentiel.

Pour ce faire, il devra être isolé du reste des locaux et faire une entrée séparée, pas par l'entrée. Cet exemple montre à quel point il est important de prendre en compte les subtilités juridiques.

Par conséquent, nous allons examiner ci-dessous en détail les mesures à prendre par le futur propriétaire.

Comment ouvrir un salon de coiffure de bout en bout: un plan d'affaires détaillé

Ouvrir une entreprise nécessite une approche analytique sérieuse. Sans une étude minutieuse du marché, la détermination de la concurrence et la prise en compte des particularités de la région, l’entreprise est vouée à l’échec.. Vous ne pouvez procéder aux actions décrites ci-dessous que si vous avez réussi à surmonter l'étape d'analyse.

Définition et analyse des concurrents

Étape 1. Choisir un formulaire commercial

Lors de l’ouverture d’un salon de coiffure, le futur propriétaire peut choisir entre deux formes d’entreprise: IP et LLC.

Le choix d'une forme particulière dépend de la situation personnelle de l'entrepreneur et de la liste des services fournis.

Au début, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option. Les comparaisons nécessitent les points suivants.

  1. Inscription
  2. Capital social
  3. La fiscalité
  4. La responsabilité
  5. La comptabilité
  6. Primes d'assurance

La conception IP est moins chère que d’enregistrer LLC

Si nous passons au premier critère, l’enregistrement de l’IP coûtera moins cher que la conception de la LLC.

En outre, l'enregistrement d'une LLC nécessite un ensemble de documents étendu. En ce qui concerne le capital autorisé, PI, contrairement aux autres formes d’entreprise, ne l’a pas. Barber en tant qu'entreprise n'est pas une garantie de succès, il est donc important de prendre en compte le moment de la responsabilité.

Les entrepreneurs individuels en cas de perte sont responsables de leurs biens. Cette règle ne s'applique pas aux fondateurs LLC. En cas de non-remboursement de la dette, la responsabilité est uniquement associée à la propriété LLC.

Dans le même temps, le montant des amendes infligées à la propriété intellectuelle est nettement inférieur aux sanctions imposées à la LLC.

Pas le dernier rôle est joué par les caractéristiques de la fiscalité. Seuls les IE sont habilités à utiliser le système des brevets. Un nouvel avantage est entré en vigueur en 2015. Ensuite, un décret a été publié concernant les soi-disant congés fiscaux.

Cela permet pour la première fois à une IP enregistrée d’éviter de payer une seule taxe pendant 2 ans après l’enregistrement. Un autre avantage de la propriété intellectuelle - la possibilité d'abandonner la comptabilité.

Mais cela n'annule pas la comptabilisation du revenu aux fins de l'impôt. Primes d'assurance PI se paie tout seul. Dans LLC, cela ne s'applique qu'aux employés. Notez que le fardeau des primes d’assurance est un motif courant de fermeture d’un IP.

Mais en général, LLC est une forme d'entreprise plus complexe.

Étape 2. Choisir le type de taxation

Quel type de taxe choisir

La demande correspondante peut être soumise à la fois pendant l’enregistrement et pendant la période définie qui suit.

Sinon, l'entrepreneur est soumis à un système fiscal commun. Cette option crée un certain nombre de difficultés en termes de charge fiscale et de déclaration.

Cela sera clairement visible si vous établissez un plan d’affaires détaillé pour un salon de coiffure avec des calculs.

Prenons un exemple spécifique de calcul d’une taxe éventuelle. Imaginez que le PI s'ouvre à Gusinoozyorsk (Bouriatie).

Un système de brevets est disponible pour le type d'activité nommé à Gusinoozyorsk.

En utilisant un service spécial du Service fédéral des impôts, appelé "Le calcul de la valeur d'un brevet", vous pouvez déterminer la valeur d'un brevet. Pour calculer UTII, vous devez connaître la valeur des indicateurs suivants:

  • rentabilité de base
  • indicateur physique (nombre d'employés chaque mois - OP-1, OP-2 ...)
  • coefficients K1 et K2 (déterminés par le type d'activité - K2-1, par lieu - K2-3 et par zone de la pièce - K2-4),

Par conséquent, le UTII, par exemple, au 4ème trimestre de cette année, peut être calculé en utilisant la formule suivante: NB = BDKH1xK2 (K2-1xK2-3xK2-4) x (FP1 + FP2 + FP3). Ensuite, la taille de UTII sera: NBh15% (taux de taxe).Le montant de cette taxe peut être réduit à 50% grâce aux primes d’assurance payées.

Tenez compte du fait que les calculs décrits ci-dessus sont particulièrement importants lorsque vous établissez un plan d’affaires pour un salon de coiffure de classe économique.

Il est très important de prendre en compte toutes les dépenses au stade de l’élaboration du plan commercial.

Étape 3. Obtention des autorisations

À ce jour, l'ouverture de la cabine ne nécessite pas de licence. Mais même avant le début de ses travaux, le propriétaire est obligé d'avertir Rospotrebnadzor. Sinon, vous devrez payer une amende.

Les conditions de travail, la sécurité incendie, la conformité des locaux avec les règles sanitaires en vigueur sont contrôlées par le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et Rospodarnadzor.

Il est nécessaire de les contacter immédiatement après avoir terminé l'équipement de la salle. L’entrepreneur a le droit de procéder à une vérification préliminaire au cours de laquelle vous pouvez éliminer les défauts et émettre une déclaration correspondante.

Cela accélérera le processus d'obtention de l'autorisation.

Exigences pour les coiffeurs établir un document spécial - SanPiN 2.1.2.2631-10

En plus des documents ci-dessus, il est important que chaque employé dispose d'un livret médical.

Il devrait également y avoir des certificats spéciaux. Pour obtenir un tel document, un coiffeur doit suivre des cours spécialisés de trois mois.

Il est obligatoire d'avoir des contrats pour:

  1. location de locaux ou d'un document confirmant la propriété,
  2. enlèvement et élimination ultérieure des déchets,
  3. désinfection et désinsectisation,
  4. service de blanchisserie.

Il est utile d’ajouter à la liste un journal de sécurité et un journal de désinfection.

Étape 4. Comptes clients

Le coiffeur doit avoir une caisse enregistreuse. Le propriétaire doit acheter et ensuite enregistrer le KKM auprès de l'autorité fiscale appropriée.

Si vous publiez des formes spéciales de responsabilité stricte envers le public, vous ne pouvez pas utiliser le CMM.

Dans le même temps, l’utilisation de UTII ou du système des brevets ne donne pas le droit de refuser KKM.

KKM - vous ne pouvez pas vous en passer

Tout ce qui précède est utile à ceux qui vont bientôt ouvrir un salon de beauté.

Mais un entrepreneur en herbe doit comprendre que ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Un grand nombre de salons et de coiffeurs meurent faute de stratégie réfléchie et de problèmes avec le personnel.

Tous les matériaux sont fournis pour examen. Avant d'utiliser les recommandations concernant la santé de vos cheveux, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. L'utilisation de matériel n'est autorisée qu'avec l'hyperlien actif vers le site.

Pin
Send
Share
Send