Des problèmes

Dihydrotestostérone chez les femmes et les hommes: fonctions, causes de l’augmentation et de la diminution

Pin
Send
Share
Send

La dihydrotestostérone est l'hormone sexuelle masculine la plus puissante. Chez l'homme, il est synthétisé par l'action de l'enzyme 5-alpha réductase sur la testostérone. La majeure partie de la dihydrotestostérone est produite dans les testicules. Dans le corps féminin, une autre hormone est utilisée pour former la dihydrotestostérone, à savoir l'androstènedione. Il est produit par les glandes surrénales.

Une petite partie est produite par les ovaires. Dans les organismes mâles, la DHT détermine les caractéristiques du développement physique du jeune homme pendant la puberté. Cette hormone est responsable de la puissance et du comportement sexuel, du développement de la prostate et des organes génitaux. Le niveau le plus élevé de cette hormone se trouve dans les follicules pileux et la peau des organes génitaux. Si la dihydrotestostérone est élevée dans le corps humain, diverses maladies peuvent se développer pour cette raison.

Le rôle de la dihydrotestostérone dans le corps humain

Avant d'examiner les causes de l'augmentation de la dihydrotestostérone chez les hommes et les femmes, il est nécessaire de se faire une idée générale du rôle de cette hormone dans le corps humain. La dihydrotestostérone, ainsi que de nombreuses autres hormones mâles, a un impact direct sur le développement physique du gars, la présence de poils sur le corps et le visage, la formation et le développement des organes génitaux et de la prostate, le comportement sexuel, etc.

Le pourcentage le plus élevé de cette hormone est formé dans les tissus situés au-delà des frontières des testicules. Comme nous l'avons déjà noté, la teneur la plus élevée en DHT chez l'homme concerne la peau des organes de reproduction et les follicules pileux.

Chez l'homme, cette hormone a un effet stimulant sur la prolifération des cellules de la prostate. En cas de déviation du contenu de cette hormone par rapport à la norme, diverses maladies apparaissent, notamment des tumeurs de la prostate. Si le taux de dihydrotestostérone chez l'homme devient supérieur à la normale, ces inhibiteurs de la 5-alpha réductase sont généralement associés à ces patients. Ces médicaments inhibent la synthèse de la 5-alpha réductase, ce qui réduit le taux de dihydrotestostérone dans le sang des hommes. Le taux pour les hommes dépend de l'âge et d'un certain nombre d'autres facteurs qui doivent nécessairement être pris en compte lors de la réussite de l'analyse.

Dans le corps de la femme, la dihydrotestostérone est produite dans les tissus des glandes surrénales. Parmi les androgènes masculins, il y a 5 hormones, parmi lesquelles seules la testostérone et la dihydrotestostérone ont un effet direct sur le corps. Les 3 hormones restantes sont classées comme pro-hormones, c’est-à-dire qu’elles ne commencent à affecter le corps qu’après la "transformation" en testostérone.

Si la dihydrotestostérone présente dans le corps de la femme dépasse le niveau autorisé, la jeune fille commencera à présenter des symptômes d'hyperandrogénie, tels que:

  • l'hirsutisme est une pathologie dans laquelle les cheveux poussent très intensément et où les femmes n'apparaissent généralement pas,
  • acné
  • une augmentation significative de la taille du clitoris.

Si l'hormone est constamment maintenue au-dessus de la norme pendant l'adolescence, les filles peuvent subir une altération de la formation du squelette (elle se développe chez l'homme), l'absence de menstruation ou une violation du cycle, la voix peut devenir rugueuse. Chez les femmes plus âgées, une teneur en dihydrotestostérone supérieure à la norme peut entraîner le développement de l'infertilité et de la calvitie.

Si l'hormone est contenue en quantité insuffisante, des préparations spéciales peuvent être prescrites au patient, après quoi elle sera utilisée plus fréquemment. Les déviations de la dihydrotestostérone par rapport à la norme peuvent être congénitales ou acquises.

Chez les femmes et les hommes, la croissance de la dihydrotestostérone au-dessus de la norme entraîne un ralentissement de la croissance des cheveux, la détérioration de leur état et la calvitie.

Norme et déviations

Pour déterminer la teneur en dihydrotestostérone dans le sang des hommes et des femmes, une analyse de sang veineux est effectuée. Au cours de cette analyse, la concentration sérique de DHT est établie par dosage immunoenzymatique. Le taux chez les femmes et les hommes varie selon l'âge.

  • avec l'hypergonadisme,
  • tout en prenant des médicaments hormonaux,
  • avec adénome de la prostate,
  • pendant la grossesse chez les femmes
  • en présence de tumeurs dans les gonades et les glandes surrénales,
  • avec hirsutisme.

Afin de clarifier les raisons pour lesquelles le niveau de cette hormone a augmenté, une analyse spéciale est soumise. Cette analyse peut être assignée dans les cas suivants:

  • à teneur réduite en androgènes,
  • à de faibles niveaux de 5-alpha réductase,
  • tout en réduisant le désir sexuel et la puissance diminuée,
  • en présence de symptômes caractéristiques de l'hyperplasie prostatique (miction altérée, hypertrophie de la prostate, etc.),
  • pendant le traitement avec des médicaments incluant des inhibiteurs de la 5-alpha réductase,
  • avec la calvitie rapide,
  • tout en réduisant la taille des testicules masculins, un pénis anormalement petit, le manque de poils aux aisselles et aux poils pubiens
  • avec des violations du cycle menstruel, la présence de symptômes d'acné et de séborrhée,
  • adolescents dans la puberté.

La dihydrotestostérone et la testostérone sont des hormones liées entre elles. Par conséquent, le contenu de la première et de la seconde est contrôlé en même temps.

Utiliser l'analyse pour diagnostiquer diverses maladies

Si le taux de dihydrotestostérone dans le sang est élevé, cela peut indiquer la présence de certaines maladies. Dans de telles situations, pour confirmer le diagnostic, une analyse du contenu de DHT dans le sang est effectuée. Parmi les maladies qui entraînent une augmentation de la teneur en dihydrotestostérone, on compte:

  • hypogonadisme chez les hommes
  • hyperplasie bénigne de la prostate,
  • troubles héréditaires de la production de 5-alpha rectase,
  • Syndrome de Morris (caractérisé par un manque de sensibilité aux androgènes),
  • Déficit en androgènes, provoqué par des changements liés à l'âge - dans de tels cas, l'impuissance se développe rapidement chez les hommes et la libido diminue chez les femmes.

En présence d'hyperplasie bénigne de la prostate, l'analyse de la dihydrotestostérone sert à surveiller l'état du patient et à suivre l'évolution de la maladie lors de l'utilisation de médicaments contenant des inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Les femmes réussissent dans la plupart des cas à une telle analyse pour établir la cause de l'apparition d'une dermopathie hyperandrogénique.

Augmentation de la dihydrotestostérone chez l'homme: les causes et comment abaisser le niveau

La masculinité visible, la brutalité des hommes, la force physique - le mérite de l'hormone produite dans le corps masculin (principalement dans les testicules) de la testostérone lors d'une exposition à des réactions enzymatiques.

Cette hormone est la dihydrotestostérone, dont le niveau peut dans certains cas dépasser les niveaux normaux.

La DGT participe à la formation d'un personnage constitutionnel de type constitutionnel général, au développement des organes génitaux, de la prostate, à la répartition des poils, à la sexualité et au niveau de puissance. Les tissus, les muscles et les os du squelette sont soutenus par le travail de cette hormone.

Recommandations pour préparer l'analyse

Le contenu de la dihydrotestostérone doit être analysé le matin, de préférence entre 8 et 11 heures, l'estomac vide. Avant de passer l'analyse, vous pouvez boire de l'eau non gazeuse. De l'utilisation de thé, café, soda et jus est préférable de refuser. Le soir avant le test n'est pas recommandé de manger des aliments gras.

1-2 jours avant de prendre une analyse de sang pour la dihydrotestostérone, il est nécessaire de s'abstenir de boire de l'alcool et des cigarettes, de ne pas soulever d'objets lourds, de ne pas faire de sport. Il est recommandé d'arrêter de prendre des médicaments, mais ceci doit être préalablement convenu avec le médecin.

Une demi-heure avant la prise de sang, le patient doit se calmer, prendre une posture confortable et se détendre. Les situations stressantes et les accès de colère à la veille de l'analyse sont contre-indiqués.

Il est impossible de faire une analyse de sang pour la dihydrotestostérone après des examens par ultrasons et par rayons X, des procédures de massage et physiologiques, etc.

Les tests de testostérone sont pris plusieurs fois à intervalles réguliers.

Pour suivre les résultats du traitement, chaque analyse ultérieure doit être effectuée dans les mêmes conditions, au même endroit et au même moment.

Si, au moment du test de la dihydrotestostérone, une personne ne peut pas arrêter de prendre un médicament, vous devez en informer le médecin, car certains médicaments peuvent fausser les résultats de l'analyse.

Le contenu en déhydrotestostérone des femmes est mieux testé au début du cycle menstruel.

Comment se fait le traitement?

Le fait que le niveau de DHT soit élevé ne peut être déterminé par un médecin qu'après une étude détaillée des résultats du test. Sur la base des résultats obtenus, un traitement approprié sera prescrit. Dans la plupart des cas, diverses préparations hormonales sont prescrites. Les médicaments spécifiques et la durée du traitement sont déterminés par le médecin.

Il faut se rappeler que tout déséquilibre hormonal peut entraîner de très graves problèmes de santé. Avec une augmentation de la teneur en dihydrotestostérone dans le sang, un traitement compétent et rapide est nécessaire. Alors, réagissez à tous les signaux de votre corps et ne repoussez pas la visite à l'hôpital. Bonne chance et être en bonne santé!

Le partager elle et ses amis et ils partageront certainement quelque chose d'intéressant et d'utile avec vous! C'est très facile et rapide, juste cliquez sur Bouton de service, qui utilise le plus souvent:

Contexte et fonctions de la dihydrotestostérone

La dihydrotestostérone est synthétisée par l'interaction de l'enzyme 5-alpha réductase (5-AP) et de la testostérone, ce qui entraîne l'ajout de 2 atomes d'hydrogène (d'où le préfixe "dihydro"). Plus la testostérone est libre, plus sa forme active est importante. Environ 70% de la DHT est formée dans les tissus périphériques. Contrairement à la testostérone, la dihydrotestostérone trois à quatre fois plus active se lie aux récepteurs des androgènes et forme avec eux un complexe stable qui assure son effet plus prononcé à de faibles concentrations. (10% du taux de testostérone circulant dans le sang). La majeure partie de la DHT est concentrée dans les follicules pileux, l'aine et la peau de la prostate. Le degré d'activité le plus élevé se manifeste dans le cerveau, les organes génitaux et la peau.

Les principales fonctions de la dihydrotestostérone:

  • Les récepteurs d'androgènes actifs sont abondants dans les cellules nerveuses. La dihydrotestostérone exerce donc un effet régulateur significatif sur le fonctionnement du système nerveux central.
  • Favorise la compaction et la croissance musculaire en raison de la régulation nerveuse (la testostérone a un effet anabolique plus prononcé),
  • Responsable de la croissance des cheveux de type masculin, de l'activité des glandes sébacées, du développement des organes génitaux,
  • Augmente la résistance au stress physique et psychologique
  • Régule le niveau de libido et la qualité de l'érection.

Une fonction importante de la dihydrotestostérone dans le corps masculin est protection contre les œstrogènes. La DHT bloque l'activité de l'aromatase, avec la participation desquels les androgènes sont transformés en œstrogènes.Les hommes prenant des inhibiteurs de 5-AR remarquent souvent des manifestations de gynécomastie (augmentation mammaire), conséquence du manque de DHT.

La dihydrotestostérone chez l’homme régule également l’activité de la division cellulaire tissulaire de la prostate; ainsi, un excès de cette hormone entraîne souvent une hyperplasie de la glande et sa dégénérescence oncologique.

Symptômes et causes d'anomalies

Le niveau normal de dihydrotestostérone (valeurs de référence) chez l'homme adulte est de 250 à 990 pg / ml. Cet indicateur sous la normaleUn certain nombre de symptômes indiquent:

  1. Ralentissement de la puberté chez les adolescents.
  2. Diminution du volume musculaire, dépôt de graisse au niveau des hanches et de l'abdomen, augmentation mammaire.
  3. Diminution de la libido, aggravation des érections.
  4. Arrêter ou ralentir la croissance des poils.

L’hypogonadisme primaire et secondaire peut être la cause de faibles taux de dihydrotestostérone. - manque d'androgènes en raison de pathologies congénitales ou acquises. Autres facteurs:

  • Réception des inhibiteurs 5-AR. Certains ont une déficience congénitale en cette enzyme,
  • Hypogonadisme,
  • Andropause (diminution naturelle du taux de testostérone liée à l'âge).

Oh niveau élevé Les signes suivants indiquent la dihydrotestostérone:

  1. Calvitie antérieure. Une DHT excessive provoque une dystrophie des follicules pileux, à la suite de laquelle les cheveux changent de couleur, deviennent plus fins et tombent ensuite. De plus, les tempes et le cou ne souffrent presque pas, la chute des cheveux commence par le front et la partie pariétale. La sensibilité des cellules d'oignon à la dihydrotestostérone est déterminée génétiquement et est transmise par la lignée maternelle («gène de l'alopécie» - Sox21).
  2. Peau grasse du visage, acné ("L'acné hormonale"). L'augmentation de la dihydrotestostérone provoque la glande sébacée (plus précisément ses cellules - les sébocytes, à la surface desquels se trouvent des récepteurs androgéniques) à une production intensive de sébum. Il en résulte un blocage des pores, créant ainsi un environnement favorable au développement de bactéries.
  3. Pâleur de la peau.

Les hommes qui ont une dihydrotestostérone élevée sont souvent différents. agressivité déraisonnable, humeur modérée, caractère déséquilibré.

Provocateur Les facteurs de haute dihydrotestostérone sont:

  • Prendre des stéroïdes
  • Syndrome de Morris (absence de réponse congénitale aux androgènes)
  • Tumeurs des glandes surrénales et des testicules,
  • L'hypergonadisme,
  • Adénome de la prostate.

En cas de déséquilibre de la dihydrotestostérone, vous devez contacter votre urologue, votre andrologue ou votre médecin généraliste.

Diagnostics

La détermination du taux de dihydrotestostérone est effectuée par dosage immunoenzymatique (ELISA). Le coût de l'étude dépend du statut de l'établissement médical et de son emplacement territorial. Moyenne le prix est de 1300 p. Le résultat de l'analyse sur la dihydrotestostérone peut être trouvé après 7 à 9 jours.

Les indications pour le diagnostic sont:

  1. Adénome suspecté ou nécessité de contrôler l'état de la prostate pendant le traitement de l'hyperplasie.
  2. Alopécie (alopécie).
  3. Signes de manque ou d'excès d'androgènes.

Conditions de préparation à l'analyse:

  1. 8 heures avant que le sang ne puisse boire que de l'eau non gazeuse, la nourriture et les autres boissons sont exclues.
  2. Une demi-heure avant l'analyse ne doit pas être surmenée émotionnellement ou physiquement, ni fumer.
  3. Pendant la journée, excluez les boissons alcoolisées et caféinées.

Il est important d'informer le médecin de la prise de médicaments à base de testostérone ou d'inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Pour la pureté du résultat, le traitement en cours avec ces agents peut être interrompu.

Lorsque la dihydrotestostérone s'écarte de la norme, des examens supplémentaires sont nommés: échographie des organes pelviens, de la prostate et des testicules.

La tactique de traitement est déterminée par les résultats du diagnostic, l'âge du patient et la présence de comorbidités.

Qu'advient-il lorsque l'équilibre et le déséquilibre

Avec une quantité suffisante de DHT, l'homme se comporte avec confiance, est bien développé physiquement, le corps est tendu, la masse musculaire est formée normalement. L'excès de graisse n'est pas formé.

Si l'hormone ne suffit pas, le désir sexuel des hommes est faible. L'augmentation de la dihydrotestostérone contribue à l'équilibre hormonal, obligeant les récepteurs sensibles à réagir à sa présence.

Et comme il se concentre principalement dans les follicules pileux et dans la peau des organes génitaux, le déséquilibre de la dihydrotestostérone dans le corps d'un homme se manifeste par une perte de cheveux, parfois un diabète sucré et des maladies de la prostate, lors de la formation de tumeurs (jusqu'au cancer de la prostate).

Les cas de dépression s'expliquent souvent par l'excès permanent de dihydrotestostérone, que l'homme n'a pas deviné.

Facteurs étiologiques

Processus physiologiques ou maladies dans lesquels la dihydrotestostérone est élevée:

  • Traitement avec des médicaments hormonaux, affectant notamment le niveau de l'hormone dihydrotestostérone.
  • Des facteurs génétiques, tels que l'hypergonadisme.
  • Adénome de la prostate chez les hommes.
  • Microadénome du cerveau (hypophyse).
  • Processus tumoraux des glandes génitales.
  • Hépatoplastome.
  • Fonction hépatique ou processus tumoraux inadéquats dans les glandes surrénales.

Si les femmes ont un saut dans DHT peut être déclenchée par une dose de Postinor, alors la situation est plus grave chez les hommes.

Les signes externes observés ne sont pas inoffensifs - un déséquilibre, lorsque la dihydrotestostérone est élevée ou réduite, peut être le reflet des phénomènes pathologiques survenant à la profondeur du corps, mettant parfois en péril la vie.

Pour prévenir le développement de maladies graves, faites attention à toute manifestation d'irrégularité au moment de son apparition. La maladie détectée est traitée de manière plus simple et plus rapide qu’au moment de son lancement.

Une augmentation de l'hormone peut être observée avec l'adénome de la prostate.

Mais la dihydrotestostérone est élevée chez les hommes, pas toujours à cause d’une maladie grave. Parfois, des écarts par rapport à la norme sont fixés lorsqu'un patient est traité avec un inhibiteur de la 5-alpha réductase (sa quantité est liée à la production de DHT).

Si l'on constate le fait que les niveaux de dihydrotestostérone sont élevés, ainsi que les causes qui l'ont affecté, il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement et d'abaisser l'indice.

Réduire la valeur est nécessaire à la norme masculine de cette hormone, qui se différencie par son âge.

La norme de la dihydrotestostérone chez l’homme se situe dans les limites générales de 25 à 990 pg / ml, en tenant compte uniquement des nuances claires des spécialistes, et il n’est donc pas recommandé de poser soi-même un diagnostic.

Reportez-vous à la clinique du lieu de résidence - cela accélérera le diagnostic et vous évitera d'aggraver les processus pathologiques.

Dépannage de cours

La médecine n'a pas encore appris comment prévenir le risque même de perturbations hormonales, mais un traitement rapide peut normaliser rapidement l'état du patient.

Quel médecin devrais-je contacter? En cas d'augmentation des taux de dihydrotestostérone chez l'homme, des recommandations sont fournies par des spécialistes - l'urologue et l'endocrinologue.

Comment réduire le niveau de DHT dépend en grande partie de la cause de son augmentation, des caractéristiques cliniques et de l'état d'autres organes du corps du patient.

Le schéma de traitement est toujours individuel, car les processus endocriniens sont fragiles et interdépendants. Seul un endocrinologue expérimenté sera en mesure de déterminer l’ensemble complexe de détails interdépendants et il choisira le traitement.

Il est souvent pratiqué la nomination de médicaments hormonaux, en tenant compte des fluctuations subtiles dans le déséquilibre des hormones du patient.

Contrairement aux femmes pour qui, dans de tels cas, il n'existe qu'un seul remède - Diane 35, les patients masculins sont traités dans un complexe, en utilisant différents domaines thérapeutiques.

À l'augmentation de l'hormone il est recommandé de s'adresser à l'urologue ou à l'endocrinologue.

En option, les hommes présentant des niveaux élevés de DHT peuvent se voir prescrire des inhibiteurs (inhibiteurs) de la 5-alpha réductase. Parmi eux sont Buserelin, Deslorelin. Ils aident à réduire le contenu de dihydrotestostérone. Les autres médicaments possibles sont la médroxyprogestérone, la spironolactone. Kétonazole. Mais tous ces rendez-vous ne devraient être faits que par le médecin traitant.

Rappelez-vous que le danger de nuire à la santé d'un auto-traitement inadéquat est beaucoup plus que la maladie existante.

En tant que médicament naturel, vous pouvez utiliser des plantes médicinales anti-androgènes, réduisant ainsi la production et la synthèse de DHT:

  • Graines de citrouille et thé vert.
  • Huile de lin et stevia.
  • Vitamines C, B6 et absinthe.
  • Chardon Marie et fenugrec.

Si le tableau de la maladie est complété par l'obésité, la composition du traitement médicamenteux comprend un régime avec une faible quantité de glucides. Parfois, même cette petite mesure contribue à la normalisation de l'équilibre hormonal.

Mensgen.ru "Hormones" Pourquoi il y a une augmentation de la dihydrotestostérone et comment la réduire dans le corps de l'homme

Dihydrotestostérone chez l'homme: fonctions, niveaux normaux et déviations

Dihydrotestostérone chez les hommes est une hormone produite à partir de la testostérone sous l'influence de réactions enzymatiques. Il y en a les différences entre la testostérone etdihydrotestostéronequi affectent la fonction des hormones dans le corps. La DTG contrôle le fonctionnement normal de la prostate et de tous les organes du système urogénital.

Dihydrotestostérone responsable de l’apparition en temps voulu des caractères sexuels secondaires chez les garçons et, avec l’âge, sa concentration dans le corps peut changer.

Une déviation du niveau de l'hormone par rapport à la norme peut indiquer une variété de pathologies. Il est donc important de faire régulièrement des recherches et de surveiller les niveaux de DHT dans le sang.

Découvrez dihydrotestostéronequoic'est et quelle valeur cela a pour les hommes, vous pouvez avoir un urologue.

Fonctions de dihydrotestostérone

Ce qui est différent la testostérone de la dihydrotestostérone, et quelles fonctions de telles hormones exercent dans l'organisme? La dihydrotestostérone est une hormone produite par un homme.

Comparé à la testostérone, il interagit davantage avec les récepteurs cellulaires, de sorte que son activité androgène est beaucoup plus perceptible.

Cette substance a un impact significatif sur le développement et le fonctionnement de la prostate dans le futur. En médecine, elle est donc largement utilisée pour éliminer les maladies de la prostate.

Dans ce cas, si la concentration de dihydrotestostérone dans le corps de l’homme augmente considérablement et dépasse les normes autorisées, la taille de la prostate augmente de manière notable. En outre, diverses pathologies commencent à progresser et des formations ressemblant à des tumeurs dans les tissus de la prostate sont détectées.

La concentration de dihydrotestostérone est déterminée par la production et le contenu de testostérone dans le corps de l'homme. Plus le contenu de ce dernier est élevé, plus sa quantité est fermentée en DHT. Il est nécessaire de maintenir un niveau normal de cette hormone grâce au contrôle de la testostérone, dont la production est contrôlée par l'hypothalamus et l'hypophyse.

La dihydrotestostérone participe activement au développement et au fonctionnement d’autres organes et a également une incidence directe sur les processus biologiques et physiologiques. Cette hormone contrôle l'état des organes génitaux, de la masse musculaire, des follicules pileux et du système squelettique.

La DHT a un effet positif sur le développement physique pendant l'adolescence et pas seulement sous l'aspect de symptômes secondaires. Une telle hormone contribue à accélérer la formation de la masse musculaire et la décomposition de la graisse. La DGT affecte le comportement sexuel d’un homme, de sorte que son manque de corps devient l’une des causes de l’impuissance et de la baisse de la libido.

Symptômes de déviations

Le tout premier symptôme indiquant que augmentation de la dihydrotestostérone chez l'homme devenir des problèmes avec les cheveux.

En d'autres termes, les cheveux tombent, leur croissance ralentit et au fil du temps, l'homme devient chauve.

Une telle hormone dans le corps masculin affecte d'autres tissus et organes, de sorte qu'une violation de son contenu est accompagnée de l'apparition de certains symptômes.

Le déficit en hormone chez les garçons provoque des perturbations prononcées du développement sexuel. Ces enfants n'ont pas de poils aux aisselles et aux autres parties du corps, et la structure du pénis présente des anomalies. En outre, la masse musculaire est insuffisante et la taille du membre ou des testicules est considérablement réduite.

Dans le cas où dihydrotestostérone chez les hommesdéclasséune certaine féminité, une disproportion des membres et une incohérence de la figure peuvent alors apparaître.

Habituellement, ces patients se distinguent des personnes au caractère apathique et querelleur et sont fortement fermés en eux-mêmes.

Le manque de DHT chez les hommes conduit au fait que le désir sexuel réduit et la puissance perturbée, jusqu’à des problèmes d’érection.

Dans le cas où la dihydrotestostérone est élevée chez les hommesalors rien de bon n'en sort non plus. Chez les hommes, il existe un déséquilibre clair des hormones, la croissance des cheveux sur la tête s'arrête et une calvitie active est observée.

Boost taux de dihydrotestostérone chez l'homme même quelques pg / ml sont accompagnés d'un adolescent trop grand, d'un sous-développement de la gorge et d'une pâleur accrue de la peau

La dihydrotestostérone et le corps féminin

Pour comprendre le rôle de la dihydrostérone dans le corps d'une femme, il est nécessaire de comprendre ce que c'est et comment il se forme.

Vous oublierez les maladies de la glande thyroïde si vous vous levez le matin pour boire 1 tasse.

Dihydrotestostérone - Il s'agit d'une hormone masculine qui, avec les hormones féminines, est dominée par le sang. L'androgène, c'est-à-dire l'hormone mâle, est libéré glande surrénale et partiellement ovaires. Il est formé à partir de testostérone (hormone sexuelle masculine) avec la participation d'une enzyme spéciale, un composé protéique - 5 alpha réductase.

La dihydrotestérone est plus puissante que la testostérone et est très importante pour le corps de la femme.

Le rôle de la DHT dans le corps féminin:

  • participe aux glandes sébacées et à la régulation de la transpiration,
  • responsable de la croissance des cheveux, des muscles et des tissus osseux d'une femme,
  • régule la libido féminine,
  • Il fait partie intégrante du métabolisme des graisses, des protéines et des glucides dans l'organisme.

Norma dihydrotestosterone chez les femmes et les hommes

Pour déterminer les éventuels écarts dans la production de dihydrotestostérone dans le corps d'une femme ou d'un homme, les spécialistes utilisent des indicateurs standard. La concentration de dihydrostérone dans le corps de la femme est déterminée à l'aide d'un test sanguin clinique, puis les indicateurs sont comparés à la norme.

Tableau indicateur de normes dihydrotestostérone chez les hommes et les femmes par âge:

Chez les femmes en âge de procréer, la digidorestérone est considérée comme la norme, ce qui correspond à 24-250 pg / mlcependant, dans la période post-ménopausique, ce chiffre est légèrement réduit. Le pic d'activité de la dihydrotestostérone dans le corps tombe pendant la période de transition de l'adolescence, au moment de la puberté. À ce stade, le taux de dihydrotestostérone dans le sang est extrêmement important, cet androgène étant responsable du développement harmonieux de l'organisme.

Taux élevés de dihydrotestostérone

L'équilibre des hormones, hommes et femmes, est responsable du fonctionnement normal des organes génitaux et de tous les systèmes du corps. Si le niveau de l'hormone dihydrotestostérone dans le corps d'une femme ou d'une fille est élevé, de nombreux systèmes échouent. Par exemple, à l'adolescence, les filles apparaissent les premiers signes d'une augmentation de la dihydrotestostérone dans le corps:

  • acné juvénile, acné,
  • cycle menstruel irrégulier ou son absence,
  • le squelette mâle se développe,
  • formé une voix rugueuse.

Ces facteurs ne sont pas anormaux. Cependant, si le cycle n'est pas rétabli après deux ans, cela peut être un signe d'augmentation de la dihydrotestostérone.

Les perturbations hormonales de la dihydrotestostérone se produisent souvent à l'âge adulte.

Avoirles femmes présentant une dihydrotestostérone élevée présentent les symptômes suivants:

  • croissance des poils sur le corps, en particulier sur le visage, au-dessus de la lèvre supérieure,
  • la transpiration augmente
  • chute de cheveux
  • augmentation du poids corporel
  • augmente le désir sexuel
  • augmente la taille du clitoris et des lèvres,
  • problème de peau grasse.

C'est important! L’apparition de l’un de ces symptômes peut ne pas indiquer une augmentation du taux de dihydrotestostérone dans le sang, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut consulter un médecin.

Chez l’homme, les principaux signes d’une augmentation de la dihydrotestostérone sont une perte de cheveux et un comportement agressif, à la suite du développement d’un adénome de la prostate ou d’une infertilité. Quant au corps féminin,Les causes de l'augmentation de la dihydrotestostérone dans le sang indiquent la présence des pathologies suivantes:

  • tumeur surrénale androgène,
  • troubles métaboliques dans le corps d'une femme,
  • ovaires polykystiques,
  • infertilité
  • diabète sucré
  • changements pathologiques congénitaux ou acquis dans l'hypothalamus (le cerveau moyen, est responsable du travail de nombreux systèmes dans le corps, y compris le contrôle du travail des glandes surrénales).
au contenu ↑

Faibles niveaux de dihydrotestostérone

Il se trouve que l’hormone dihydrotestostérone est mal produite chez les femmes, son niveau est de loin inférieur à la norme.

Le taux de dihydrotestostérone diminue pour plusieurs raisons:

  • carence en androgène
  • Syndrome de Morris (troubles congénitaux du développement sexuel).
  • diabète sucré.

Une diminution des taux de testostérone et de dihydrotestostérone peut être déterminée par des signes extérieurs. Par exemple, chez les hommes présentant une diminution de la dihydrotestostérone, une perte de cheveux, une diminution de la masse musculaire, un développement disproportionné des parties du corps et une obésité de type féminin.

Chez les femmes, un niveau réduit de dihydrotestostérone se manifeste par les facteurs suivants:

  • désir sexuel considérablement réduit
  • insomnie, fatigue,
  • peau sèche.

C'est important! Seul un spécialiste sera en mesure de déterminer la véritable cause de la manifestation de tels signes en examinant les résultats de l'analyse afin de déterminer le niveau de dihydrotestostérone dans le sang d'une femme. Peut-être que le déséquilibre de la dihydrostérone n’est pas confirmé.

Préparation à l'analyse

Si vous consultez un médecin présentant les symptômes décrits, il vous demandera probablement de procéder à une analyse afin de déterminer le niveau de dihydrotestostérone dans le sang.

Pour analyser le niveau de dihydrotestostérone a montré les résultats les plus précis, il est nécessaire de bien s'y préparer:

  1. L'analyse de la détermination de la dihydrotestostérone chez la femme est mieux effectuée à jeun. Si vous ne pouvez pas vous passer de nourriture, une personne est autorisée à boire du thé ou de l'eau non gazeuse. La veille de l'étude, le dîner doit être léger, faible en gras et en calories.
  2. Trois jours avant l'analyse de la dihydrotestostérone dans le sang, il est nécessaire d'abandonner les boissons alcoolisées, le tabagisme et les médicaments puissants.
  3. Évitez les situations stressantes.
  4. L'analyse peut donner des résultats incorrects si le patient a fait une échographie, une radiographie, une IRM ou un massage la veille.
  5. Assurez-vous d'informer le spécialiste de la prise de médicaments, dont vous n'avez pas le droit d'interrompre le traitement.

Quand passer aux femmesEst-il préférable d'analyser s'ils sont en âge de procréer? Lors de l'examen du taux de dihydrotestostérone dans le sang, il est nécessaire de prendre en compte le jour du cycle chez la femme qui tombe ce jour-là.

La procédure est effectuée de préférence 2 à 4 jours après le début de la menstruation. Étant donné que le niveau d'hormones associé à la fonction de reproduction peut varier en fonction des phases du cycle menstruel.

Activités thérapeutiques

Tout déséquilibre hormonal chez une femme nécessite un traitement systémique qui réduira ou augmentera le niveau de dihydrotestostérone. Cependant, il existe des causes non pathologiques de niveaux élevés ou faibles de dihydrotestostérone chez les femmes.

Dans ce cas, pour éliminer ces problèmes, il faut du temps (adolescence) et une consultation régulière avec un médecin qui observera l'apparition de signes externes de modification de la dihydrotestostérone et sera en mesure de commencer un traitement en temps utile en cas de déséquilibre prolongé.

Le dysfonctionnement de la dihydrotestostérone survient pendant la grossesse, la ménopause et la prise de certains médicaments. Goséréline, Danazol, Phénytoïne et d'autres drogues. Le médecin sélectionne les médicaments individuellement pour chaque patient et en fonction de la cause du dysfonctionnement de la dihydrotestostérone dans le corps de la femme.

La dihydrotestostérone et la chute des cheveux sont interdépendants, car la production de composés protéiques dépend du travail des follicules pileux. Par conséquent, une femme commence à perdre du poids et à perdre des cheveux. Comment baisser dans ce cas le taux de dihydrotestostérone? Pour réduire les androgènes chez les femmes prescrire des médicaments spéciaux - bloquants 5 alpha réductase.

Le plus communLes médicaments qui réduisent le niveau de dihydrotestostérone dans le corps de la femme sont:

Les phytoestrogènes (les phytohormones, qui sont produites par les plantes) aident à réduire la production de dihydrotestostérone: fruits de palmiers nains, trèfle rouge, soja, luzerne, menthe, camomille, sauge.

Ortie , en tant que l'un des types de phytoestrogènes, a un effet bénéfique sur la réduction des niveaux de dihydrotestostérone chez la femme. Les contraceptifs oraux sont également efficaces pour traiter la normalisation de l'équilibre de la DGT dans le corps d'une femme: Yarin, Janine, Diane-35.

C'est important! Les médicaments qui réduisent le niveau de dihydrotestostérone chez les femmes ont un effet à court terme, c'est-à-dire au cours de leur administration.

Dans les cas polykystiques, si la femme envisage une grossesse, le médecin observant peut lui prescrire des stimulants de l'ovulation - solutions à utiliser par voie intramusculaire (Puregon, Menogon) ou en comprimés. Klostilbegit.

Si le taux de dihydrotestostérone chez une femme augmente en raison de l'insensibilité des récepteurs tissulaires au glucose, il vous suffira alors de suivre un régime pauvre en glucides pour perdre du poids. Au fil du temps, l'équilibre hormonal se rétablira progressivement sans l'utilisation de médicaments et le niveau de production de dihydrotestostérone reviendra à la normale.

À faible taux de testostérone, le médecin prescrit généralement des médicaments hormonaux qui aideront à reconstituer le corps de la femme.

Dans certains cas, les pathologies sont incurables, auquel cas le niveau de dihydrotestostérone doit être surveillé en permanence avec des préparations médicales.

Conclusion

Beaucoup de femmes essaient de traiter la perte de cheveux avec des remèdes traditionnels, des vitamines et diverses procédures esthétiques, ignorant les problèmes sérieux liés à la production de dihydrostérone. Cependant, le traitement symptomatique ne donne pas de résultats à long terme.

Diagnostiquer et fournir une aide spécialisée avec le déséquilibre hormonal dihydrotestosterone chez les femmes ne peut être endocrinologue. Ne vous soignez pas et ne négligez pas votre santé!

Les fonctions de DHT chez les femmes et les hommes

Les principales fonctions de la DHT dans le corps masculin sont associées à la formation et au développement du système reproducteur et des caractéristiques sexuelles. La dihydrotestostérone chez l'homme a les effets suivants:

  • stimule la spermatogenèse,
  • inhibe la sécrétion de l'hormone lutéinisante dans l'hypophyse antérieure,
  • affecte la maturation fonctionnelle des cellules gonadotropes lors de l'adénohypophyse,
  • stimule le développement de la prostate et des organes génitaux externes pendant la période prénatale, contribue à leur croissance pendant la période pubère,
  • génère des caractères sexuels secondaires
  • régule la structure et le développement du système squelettique, la croissance de la masse musculaire,
  • stimule le système nerveux,
  • régule la libido,
  • responsable de la production de sébum,
  • Il affecte les follicules pileux, est responsable de la croissance sexuelle des cheveux.

La DHT est également produite dans le corps de la femme. La principale source de production de dihydrotestostérone chez les femmes est le cortex surrénalien, les cellules ovariennes, la conversion des précurseurs des hormones stéroïdiennes dans le foie, les muscles, la peau et les tissus adipeux.

Fonctions de DHT dans le corps féminin:

  • affecte le métabolisme des glucides, des protéines, de l'eau et des graisses,
  • détermine le développement du squelette et des muscles squelettiques,
  • régule la transpiration,
  • active les glandes sébacées,
  • formes de libido.

L'augmentation la plus significative de la dihydrotestostérone est observée à l'adolescence, le pic de sa production étant de 25 ans. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone diminue progressivement.

Dans le cas de troubles fonctionnels, il est possible de normaliser l'équilibre hormonal sans intervention médicale en corrigeant le mode de vie.

  • jusqu'à 10 ans: 5–25 pg / ml chez les filles et 5–50 pg / ml chez les garçons,
  • de 10 à 12 ans: 24–450 pg / ml chez les filles, 5–50 pg / ml chez les garçons,
  • de 13 à 18 ans: 24–450 pg / ml chez les filles et 250–700 pg / ml chez les garçons,
  • de 18 à 50 ans: 24–450 pg / ml chez les femmes et 250–990 pg / ml chez les hommes,
  • à partir de 50 ans: 10 à 181 pg / ml chez les femmes, 250 à 700 pg / ml chez les hommes.

Des écarts dans la sécrétion de DHT peuvent entraîner de graves violations des activités de différents systèmes corporels.

DHT réduit

Le plus souvent, un niveau d'hormones réduit est observé chez les hommes après 30 à 40 ans.

Raisons de la réduction de la DHT chez les hommes

  • l'obésité
  • diabète sucré
  • Déficit en 5-alpha réductase
  • carence en androgène
  • hypogonadisme (échec des gonades).
  • prostatite chronique,
  • Syndrome de Morris (syndrome de féminisation testiculaire).

Symptômes d'abaissement de la DHT chez l'homme:

  • Dépôts de graisse de type féminin (cuisses, fesses),
  • retard du développement sexuel chez les adolescents, croissance disproportionnée des membres,
  • développement d'une figure dans des proportions féminines,
  • la taille réduite du pénis, sa structure anormale,
  • croissance lente des cheveux sur le visage, l'aine, les aisselles,
  • dépression, labilité émotionnelle,
  • fatigue
  • manque de masse musculaire
  • impuissance, diminution du désir sexuel,
  • troubles de la reproduction, modifications du spermogramme.

Les pathologies de la glande pituitaire, des ovaires, des glandes surrénales, des maladies accompagnées d'une pénurie de tissu adipeux peuvent conduire au développement d'états déficients en androgènes chez la femme. Le déficit en DHT chez les femmes se caractérise par une diminution de la masse musculaire, une instabilité de l'humeur, une tendance à la dépression, une diminution de la libido et une diminution du tonus et de l'épaisseur de la peau.

Quand la dihydrotestostérone est élevée

Des taux élevés de dihydrotestostérone chez les hommes peuvent indiquer les troubles suivants:

  • tumeur des glandes surrénales
  • tumeurs génitales,
  • tumeurs bénignes et malignes de la prostate,
  • hypergonadisme (activité hormonale excessive des glandes sexuelles),
  • maladies cardiovasculaires.

Une DHT excessive peut également être provoquée par des médicaments contenant des androgènes.

Les principales fonctions de la DHT dans le corps masculin sont associées à la formation et au développement du système reproducteur et des caractéristiques sexuelles.

Symptômes d'augmentation de la DHT chez les hommes:

Les raisons possibles de l'augmentation des niveaux d'hormones chez les femmes:

  • tumeurs surrénales
  • diabète sucré
  • tumeurs produisant des androgènes dans les glandes surrénales ou les ovaires,
  • malnutrition, obésité,
  • pathologie de l'hypothalamus,
  • médicaments hormonaux.

L'augmentation ou la diminution physiologique de la DHT s'observe pendant la puberté, avant et après la ménopause, pendant la grossesse et l'allaitement.

Si la DHT est élevée, cela peut déclencher de nombreuses pathologies.Des taux excessivement élevés de DHT chez les femmes se caractérisent par les caractéristiques suivantes:

  • l'hirsutisme,
  • amincissement diffus des cheveux sur la tête,
  • transpiration excessive
  • durcissement de la voix
  • acné, séborrhée,
  • développement du squelette masculin,
  • l'obésité
  • hypertrophie du clitoris et des lèvres,
  • échec du cycle menstruel, anovulation,
  • infertilité

Le concept des hormones et leurs actions

Avant de découvrir quelles sont les raisons de l’augmentation possible de la dihydrotestostérone et que faire avec, il convient de rappeler le déroulement scolaire de l’anatomie. Ainsi, dans le corps d'un homme, les androgènes prévalent.

Il existe 5 types d'androgènes. Et seuls 2 types d'androgènes ont un impact direct sur la formation des hommes. La dihydrotestostérone est une hormone qui a l'effet le plus prononcé sur les récepteurs.

Cette hormone est responsable d'un certain nombre de fonctions:

  1. Le développement physique du corps d'un homme. En substance, DHT est responsable d'un certain nombre de processus anaboliques. Avec une teneur suffisante de cette hormone dans le sang d'un homme, une silhouette naturelle est préservée, c'est-à-dire des épaules larges, une taille et des hanches étroites. La dihydrotestostérone est également responsable de la construction musculaire et aide à brûler la graisse sous-cutanée.
  2. Comportement sexuel. Avec suffisamment de DHT, l'homme maintient une bonne érection et une libido élevée. Si le niveau de l'hormone augmente ou diminue, les échecs sont divers.
  3. La présence de caractères sexuels secondaires. L'hormone sexuelle aide normalement à maintenir un ton de voix bas et l'apparence des poils sur la poitrine et l'abdomen. Un fait intéressant est qu'une augmentation de la dihydrotestostérone chez un homme provoque la calvitie.
  4. Fonctionnement normal de la prostate. Avec l'augmentation des taux de DHT dans le sang, le tissu prostatique commence à se développer. Dans ce cas, nous parlons déjà d'adénome de la prostate. Dans les cas graves, une tumeur maligne se développe.

La valeur normale de la dihydrotestostérone chez les hommes âgés de 15 ans est comprise entre 250 et 990 pg / ml. Avec l'augmentation ou la diminution de ces indicateurs, nous parlons déjà de pathologie.

Pourquoi DHT augmente-t-il?

Des taux élevés de dihydrotestostérone sont observés chez les hommes qui utilisaient des stéroïdes anabolisants pour développer leurs muscles. Il faut se rappeler qu'il est extrêmement dangereux d'utiliser des préparations hormonales sans nécessité.

Cela est dû au fait qu'après un tel cours, la testostérone libre est convertie en œstrogène et la synthèse de sa propre testostérone est réduite. Le taux de prolactine, d'estradiol et d'œstrogènes augmente après la prise de stéroïdes anabolisants. Ceci est lourd avec le développement de l'échec hormonal.

Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser des testobusters naturels pour augmenter les performances d'alimentation. Ils aideront à augmenter la force et le niveau de testostérone libre dans le sang sans nuire à la santé. Le plus acceptable du point de vue de la sécurité est considéré comme le testostère Yarsagumba Forte.

Si la dihydrotestostérone est élevée, les raisons peuvent être différentes:

  • Maladie d'Itsenko-Cushing. Sous cette abréviation, on entend une maladie dans laquelle se forme le microadénome hypophysaire.
  • L'apparition de tumeurs malignes dans les glandes surrénales. Mais une augmentation de la DHT peut se produire même dans les cas où la tumeur n'est pas maligne.
  • Toxicose de testostérone. Sous cette abréviation, on entend une pathologie dans laquelle il existe une hyperplasie congénitale des cellules de Leydig.
  • Hyperplasie bénigne de la prostate. Lorsque cette maladie survient, des troubles dysuriques sont observés. Dans tous les cas, le taux de dihydrotestostérone est accru. De plus, les indicateurs peuvent augmenter à la fois avec le temps et durant les premiers stades de progression de l’HBP.

Des augmentations de la dihydrotestostérone chez les hommes sont également observées en présence du syndrome de Morris. De plus, dans cette maladie, une personne avec un chromosome Y peut avoir un vagin développé.

Symptômes et diagnostic

Dans les cas où la dihydrotestostérone est élevée chez l'homme, une féminisation est observée. Le patient présente une diminution notable du pourcentage de masse musculaire, une croissance plus lente des poils sur le visage et le corps, une diminution de la libido. Il y a presque toujours un membre flasque ou un dysfonctionnement érectile.

Dans les cas cliniques négligés, le tableau est encore plus prononcé. Il y a un gonflement des glandes mammaires. Les mamelons sont souvent douloureux et irritants. Il arrive que l'augmentation de DHT affecte la peau. Par exemple, l'acné et les éruptions cutanées peuvent apparaître sur la peau.

Les raisons d'une augmentation de la dihydrotestostérone chez l'homme peuvent être nombreuses. Par conséquent, le principe de diagnostic est choisi individuellement sur la base des conclusions du médecin traitant. Mais dans tous les cas, en présence de symptômes de féminisation, une analyse du niveau de DHT est prescrite.

Pour que l'analyse soit fiable, le patient doit:

  1. Le jour de la livraison de l'analyse de l'hormone sexuelle, ne mange pas de nourriture. Vous ne pouvez boire que de l'eau sans gaz.
  2. 2-3 jours avant l'analyse, abstenez-vous de boire de l'alcool et de fumer.
  3. 1-2 jours avant l’analyse, évitez de manger des aliments gras.
  4. Arrêtez d'utiliser des hormones et d'autres médicaments susceptibles de fausser les résultats de l'analyse.

Sur la base des résultats du test, le médecin détermine la cause fondamentale de l'augmentation de la DHT et choisit le traitement approprié.

Que faire avec des niveaux élevés de DHT?

Pour traiter les cas cliniques où la dihydrotestostérone est élevée chez les hommes, vous avez besoin d'un complexe. Un traitement chirurgical est prescrit si les néoplasmes des glandes surrénales entraînent une augmentation de la DHT. Si nécessaire, après la procédure, une radiothérapie et une chimiothérapie sont utilisées.

En cas d'activité accrue de la 5-alpha-réductase et d'augmentation de la dihydrotestostérone, des inhibiteurs de la 5-alpha réductase sont utilisés. Médicaments couramment utilisés tels que Avodart, Finasteride, Dutasteride.

Pour réduire le niveau de DHT peuvent également être utilisés des médicaments ayant un effet antiandrogène prononcé. Ils viennent en 2 types:

  • Stéroïde. Les antiandrogènes les plus efficaces de ce groupe sont la spironolactone, l’acétate de tsiprotérone et l’acétate de mégestrol.
  • Non stéroïdien. Parmi les antiandrogènes non stéroïdiens, Casodex, Anandron, Flutamide sont les meilleurs.

Si la DHT est élevée chez un garçon, des analogues synthétiques, la lutropine-hormone de libération d’action prolongée, sont utilisés.

Le traitement des niveaux élevés de DHT dus à la maladie de Itsenko-Cushing, à la toxicose de la testostérone et aux anomalies congénitales de la stéroïdogenèse est produit par un traitement médicamenteux.

Mais pas toujours avec l'aide de médicaments peut atteindre des résultats élevés. Par exemple, la maladie d'Itsenko-Cushing peut être traitée par adrénalectomie ou par protonthérapie. Le résultat le plus élevé peut être obtenu si vous utilisez la destruction des glandes surrénales en introduisant un agent de contraste qui détruit leur structure.

Comme on le sait, une DHT élevée est très souvent le résultat d'une prostatite et d'un adénome. Le traitement de ces maladies chez l'homme est effectué avec des médicaments. À cette fin, on utilise des peptides biorégulateurs, des antibiotiques, des inhibiteurs de la 5-alpha réductase, des alpha-1-bloquants, des analgésiques, des antispasmodiques.

Comment réduire la dihydrotestostérone

Pour réduire la dihydrotestostérone il est nécessaire de supprimer l'activité de l'enzyme la synthétisant - 5-alpha réductase. Pour cela, 2 types de médicaments sont utilisés (bloqueurs de DHT): à base de finastéride et de dutastéride.

Le finastéride ("Penester" et "Proscar" - comprimés contenant 5 mg d'ingrédient actif, "Propecia" - 1 mg) est un inhibiteur sélectif de l'enzyme (blocs 5-alpha réductase de type 2), est le plus efficace pour l'hyperplasie et la calvitie prostatiques. Lorsque le finastéride est utilisé, la DHT sérique chute d'environ 70%. Les effets thérapeutiques des niveaux de dihydrotestostérone diminuent après 3 mois de cours - on enregistre une diminution notable du volume de la prostate, le gras du cuir chevelu et du visage est normalisé.

Réduit le niveau de dihydrotestostérone dans le sang et les tissus de la prostate. Inhibe l'effet stimulant de la DHT sur le développement de l'adénome de la prostate. Le prix dans les pharmacies est d'environ 500 roubles

La prise de finastéride a des effets négatifs: diminution du poids de l'épididyme, aggravation de la morphologie et de la mobilité du sperme, apparition d'une dépression, anxiété chronique. Lorsque le cours est annulé, les symptômes de l'hyperplasie réapparaissent dans 6 à 8 mois. Au cours de la première année de traitement, les hommes peuvent développer une impuissance, une diminution prononcée de la libido («syndrome post-finastéride»). Après 2-4 ans de traitement, cet effet secondaire disparaît généralement, mais pas toujours.

Le dutastéride (Avodart, Urofil, Alfinale) est un inhibiteur de 2ème génération qui bloque les 1 et 2 types d’isoenzymes de la 5-alpha réductase. Le niveau de dihydrotestostérone est réduit au minimum après une à deux semaines d'administration. Cette substance plus efficace que le finastéridele taux de dihydrotestostérone sérique est réduit de 95%. Les préparations à base de dutastéride sont souvent utilisées en bodybuilding pour atténuer les effets secondaires androgènes de certains stéroïdes (alopécie, augmentation de la peau grasse du cuir chevelu et du visage, acné). Mais il note également un effet négatif sous la forme d’une diminution de l’endurance globale et de la masse musculaire, d’une détérioration de la puissance. Certains hommes, en raison d'un dysfonctionnement érectile grave, sont obligés de prendre du Viagra. Il est également possible que la gynécomastie se développe en raison de la suppression de la protection antiestrogénique de la dihydrotestostérone. Les effets secondaires courants de la prise des deux types d'inhibiteurs sont également l'enflure, les démangeaisons, l'urticaire et les éruptions cutanées.

En plus des inhibiteurs de la 5-alpha réductase pour réduire la dihydrotestostérone dans certains cas, utiliser des substances antiandrogènes: flutamide, spironolactone.

En thérapie locale pour le traitement de la calvitie, utilisez "Minocsedil", produit sous forme de spray ou de solution. Dans les cas extrêmes, les follicules pileux sont transplantés à partir de zones indépendantes des androgènes.

Pour réduire le niveau de dihydrotestostérone chez les hommes jeunes, les médecins tentent de ne pas utiliser de médicaments hormonaux afin de ne pas provoquer de déficit en androgènes. Réduire le niveau d'hormone active peut aider les remèdes populaires et les compléments alimentaires:

  • Ortie,
  • Extrait de fruit de palme nain: “Prostaplant”, “Permixon”, “Prostakur”,
  • La vitamine B et le zinc contribuent également à une diminution de l'activité de la 5-alpha réductase. Le poisson, le foie de boeuf, les légumineuses, le soja et les graines de citrouille doivent être enrichis pour enrichir le corps de ces éléments.

Avec l'inefficacité ou l'inadéquation d'un traitement conservateur, la prostate ou les néoplasmes surrénaliens sont enlevés.

Amélioration de la dihydrotestostérone

Augmenter les niveaux de dihydrotestostérone lorsque testostérone réduite peut stimuler la production d'hormones ou l'introduction de stéroïdes exogènes. Dans le premier cas, on utilise de la gonadotrophine chorionique, de l'acide thioctique, des préparations anti-œstrogènes à base de citrate de clomifène ou de tamoxifène.

Si nécessaire, un traitement de substitution continu prescrit de la testostérone exogène.qui peuvent être sous forme d'injections, de comprimés, de gels, de pommades hormonales ou de timbres transdermiques. Le médicament de la dernière génération est Nebido. Pour maintenir un niveau normal de testostérone (dihydrotestostérone, respectivement), il suffit d'administrer une injection tous les 3-4 mois. Principaux avantages: il n’ya pas d’effet négatif sur le foie, les reins et la prostate, il n’ya pas de sauts hormonaux.

L'utilisation quotidienne de timbres et de gels de testostérone («Androgel») augmente également le niveau d'androgènes, mais ces formes ne sont pas très pratiques en raison de la nécessité de préparer la peau, du risque d'irritation, de l'inadmissibilité du contact avec la peau d'autres personnes (lors de l'utilisation de pommades et de gels).

Si les niveaux de testostérone sont normaux, on utilise ensuite des préparations de dihydrotestostérone (Andraktim gel, comprimés).

Comment normaliser le niveau de DHT

La principale méthode de traitement des troubles de la sécrétion de DHT est la pharmacothérapie. Les médicaments spécifiques et la durée du traitement sont déterminés par le médecin.

La réduction de la dihydrotestostérone en pratique clinique est réalisée à l'aide d'androgènes stéroïdiens et non stéroïdiens. Ces médicaments inhibent la synthèse de la DHT ou empêchent sa liaison aux récepteurs des cellules cibles. Lorsque maturité sexuelle prématurée chez les enfants de sexe masculin utiliser signifie que peut réduire la sécrétion d'hormones hypophysaires et hypothalamiques. Si la dihydrotestostérone est élevée chez les femmes, des médicaments contenant de la metformine et de la spironolactone sont prescrits. Avec une activité accrue des inhibiteurs de la 5-alpha réductase de cette enzyme sont utilisés.

Si l'écart entre le niveau d'hormone et la norme est associé à une tumeur des glandes surrénales ou des testicules, un traitement chirurgical ou une radiothérapie du néoplasme est nécessaire.

Si le niveau d'hormone est abaissé, un traitement hormonal substitutif est prescrit.

En cas de déficience fonctionnelle, il est possible de normaliser l'équilibre hormonal sans intervention médicale en corrigeant le mode de vie: faire du sport, corriger le poids, normaliser le régime de travail et de repos, refuser les mauvaises habitudes. Pour augmenter le niveau d'androgènes dans une certaine mesure, une alimentation équilibrée peut être utilisée - l'alimentation doit être enrichie en vitamines, oligo-éléments et protéines. Il est important d'éviter le stress psycho-émotionnel, car le cortisol libéré sous stress inhibe la synthèse des hormones sexuelles mâles.

Vidéos YouTube liées à l'article:

Norme chez les femmes

C'est lui qui assure le développement harmonieux des organes et des systèmes, dotant un homme de signes et de capacités masculins et d'une femme avec des femmes.

Les organes endocriniens des deux sexes produisent un "kit" d'hormones, qui comprend à la fois des œstrogènes (femmes) et des androgènes (hommes).

La prédominance de l'un ou de l'autre détermine le sexe d'une personne.

La présence de dihydrotestostérone chez la femme est nécessaire à la régulation de:

  • les glandes sébacées travaillent pour assurer une transpiration normale,
  • développement et croissance des os et des muscles
  • formation et croissance normale des cheveux,
  • divers types d'échange
  • libido

Cette hormone importante est produite par les ovaires et le cortex surrénalien. L'indicateur normal de la dihydrotestostérone dans le corps d'une femme est compris entre 5 et 450 pg / ml.

Cela dépend de l'âge:

  • dans le corps des filles jusqu'à 10 ans, il ne contient que 5 à 25 pg / ml,
  • filles plus âgées - B 24–450 pg / mg,
  • dans la période de post-ménopause, son niveau chute à 10-181 pg / ml.

Une augmentation de la quantité de l'hormone mâle, quand il ne s'agit pas d'une pathologie, est observée:

  • pendant la puberté des filles, lors de la formation de caractères sexuels secondaires,
  • dans le corps des femmes enceintes.

La relation entre la dihydrotestostérone et la perte de cheveux est la plus directe. C'est cette hormone qui conduit les hommes à la calvitie.

Sur les causes de la baisse du taux de testostérone chez les hommes, lisez ce qui suit.

Quelles sont les différences entre la testostérone libre et totale? Si vous êtes intéressé, lisez cet article.

Les raisons de l'augmentation de la dihydrotestostérone

La raison de ce saut physiologiquement injustifié dans la quantité d'hormones mâles dans un corps féminin peut être:

  • processus tumoral (par exemple, cancer polykystique de l'ovaire),
  • troubles fonctionnels du système endocrinien,
  • problèmes de métabolisme des glucides (avec tolérance au glucose),
  • troubles fonctionnels du foie associés à la production de globuline, dont l'absence empêche les organes et les systèmes d'obtenir des hormones féminines en quantité suffisante,
  • prendre des médicaments contenant des hormones.

Ovaire sain et polykystique

Les conséquences peuvent être:

  • violation du cycle menstruel jusqu'à l'absence complète de réguler, ce qui rend impossible de concevoir,
  • formation du système musculo-squelettique de type masculin,
  • l'apparition d'acné et d'inflammation sur le visage, la poitrine et le dos,
  • durcissement de la voix
  • agressivité accrue
  • perte de cheveux sur la tête et leur croissance intensive dans des endroits non caractéristiques de la femme: sur le visage, la poitrine et le dos,
  • hyperplasie de l'endomètre, lorsque son état n'est pas sujet à des modifications sécrétoires normales,
  • obésité masculine, avec la pondération de la partie supérieure du torse. Comme tout gain de poids excessif, il peut causer le diabète.

Hyperplasie de l'endomètre de l'utérus

L’apparition de signes «masculins» chez les femmes devrait alerter et servir de motif à une visite chez un endocrinologue pour vérifier son taux de dihydrotestostérone.

Tous ces problèmes sont réparables si vous corrigez les hormones à temps et correctement.

Ai-je besoin d'une préparation pour les tests?

Tout voyage commence par la première étape et tout traitement avec diagnostic. Un test sanguin pour les hormones est la première étape pour déterminer les causes de la production excessive de dihydrotestostérone. L'analyse ne nécessite pas de préparation particulière de la part de la femme, mais il est important de savoir qu'il se rend le matin, l'estomac vide.

Il est recommandé de faire cette recherche tous les 6 à 7 jours du cycle "féminin".

Un jour avant d'aller au laboratoire, il vous faut:

  • arrêter de fumer
  • éliminer les aliments gras et frits de l'alimentation,
  • éviter le stress et l'activité physique excessive.

Le médecin traitant doit connaître tous les médicaments que prend la femme examinée. Certains d'entre eux devront peut-être être annulés pendant un certain temps.

Augmentation de la dihydrotestostérone chez les femmes - traitement

Les méthodes de traitement de l'excès de dihydrotestostérone dépendent des raisons qui l'ont provoqué et sont sélectionnées individuellement.

Si le déséquilibre hormonal est basé sur des troubles fonctionnels des organes (par exemple, le foie), le traitement commence par la restauration de leurs fonctions.

Dans d'autres cas, un traitement hormonal substitutif est utilisé: des œstrogènes sont prescrits, ce qui neutralise l'action des androgènes, préservant ainsi la femme des symptômes «masculins». Pour normaliser le niveau d'hormones mâles dans le corps de la femme, on utilise des médicaments tels que:

  • Le diéthylstilbestrol - estrogène synthétisé.
  • Diane 35 est un médicament associant une action œstrogénique et antiandrogénique.
  • La dexaméthasone est un glucocorticoïde d’origine synthétique qui normalise le métabolisme des protéines, des glucides et des minéraux.
  • Tsiproteron - bloqueur des récepteurs aux androgènes, qui réduit l’effet des hormones mâles sur le corps.

Il arrive que le traitement hormonal soit contre-indiqué chez une fille. Puis assigné veroshpiron. Il agit de telle sorte que la sensibilité du corps à la dihydrotestostérone soit simplement bloquée. Hélas, la quantité de l'hormone ne diminue pas, mais sa présence dans le sang n'affecte en rien.

Si la cause de l'augmentation du taux d'androgènes est due à des processus tumoraux, il est alors décidé de procéder à l'ablation chirurgicale des tumeurs. Ainsi, le problème de l'excès de dihydrostestostérone est éliminé.

Chez les femmes souffrant d'obésité à divers degrés et souffrant d'un excès de dihydrotestostérone, le traitement doit commencer par des mesures visant à normaliser le poids: corriger le régime alimentaire et inclure dans le programme quotidien un ensemble d'exercices physiques spéciaux.

Une réduction du régime alimentaire riche en œstrogènes peut également affecter la réduction de la dihydrotestostérone:

  • pommes et cerises de différentes variétés,
  • pommes de terre, carottes et autres légumes,
  • produits à base de viande et de soja,
  • céréales (blé et riz),
  • lait et crème riches,
  • sucre

En plus des méthodes médicales modernes de traitement, il existe des méthodes de médecine traditionnelle. Les herboristes affirment que la consommation de teintures et de décoctions de plantes peut avoir un effet positif sur les hormones, ce qui la ramène à la normale.

Commentant cette affirmation, les médecins spécialistes ajoutent que l’utilisation de méthodes de traitement traditionnelles ne peut dans ce cas donner un effet positif qu’avec un léger déséquilibre hormonal.

La dihydrostestostérone dans le corps féminin est responsable de la libido et de la croissance des cheveux.À propos de ce que devrait être le taux de dihydrotestostérone dans le sang d'une femme, lisez cet article.

Les principales méthodes d’augmentation de la testostérone chez les femmes sont décrites dans cet article.

Il est préférable de combiner la thérapie à base de plantes avec la thérapie prescrite par le médecin traitant - il y aura plus d'avantages. L'essentiel est de ne pas se soigner soi-même, de choisir des "préparations folkloriques" et de fixer leur posologie à leur discrétion.

À propos, l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de supprimer la production de dihydrotestostérone est considéré comme le thé bien connu de la menthe poivrée ordinaire.

Le corps d'une femme et la norme de l'hormone dihydrotestostérone

Pour le fonctionnement normal du corps est important équilibre des hormones. La présence d'œstrogènes contribue au développement du système reproducteur en stabilisant le cycle menstruel. La dihydrotestostérone chez les femmes remplit plusieurs fonctions:

Cette hormone est produite par les glandes surrénales et les ovaires. Il est requis par le corps en petites quantités. La norme de la dihydrotestostérone chez les femmes dépend de l'âge et varie de 24 à 450 pg / l.

Une augmentation du niveau de DHT affecte immédiatement le corps.

Symptômes de DHT accrue: perte de cheveux et autres

Tout d'abord, les organes affectés par la DHT le sont directement. Par exemple, la dihydrotestostérone et la perte de cheveux chez les femmes sont directement liées. Ce problème, qui est le plus souvent rencontré avec des niveaux croissants de cette hormone. Si l'hormone s'accumule dans les bulbes, leur activité se détériore, rendant les cheveux cassants et gras. Par la suite, cela entraîne leur perte.

Sur la peau, l'excès de DHT affecte également l'augmentation de la teneur en matières grasses due aux troubles métaboliques. Cela provoque l'obésité, en particulier dans le haut du corps.

Le développement du diabète est un autre problème qui se manifeste par une augmentation des niveaux de dihydrotestostérone chez les hommes et les femmes. Cela est dû au fait que le processus d'élimination du glucose est compliqué pour les cellules.

Pour les adolescentes, une augmentation de la DHT dans le sang provoque un changement du développement osseux vers la forme masculine. De plus, les filles ont une voix plus rugueuse, une violation du cycle ou l'absence complète de menstruations. Pour les femmes adultes, cela peut perturber le système reproducteur, notamment en développant l'infertilité.

Une augmentation des niveaux d'hormones se produit:

Les troubles du foie peuvent également être à l'origine de l'augmentation de la dihydrotestostérone chez l'homme et la femme. Cet organe produit de la globuline, dont les molécules interagissent avec les hormones sexuelles.

Si des niveaux élevés de DHT persistent pendant une longue période, cela peut entraîner de graves complications. Dans ce cas, l’état du corps est estimé par les spécialistes comme étant précancéreux.

Quels tests faire et comment s'y préparer

Si un médecin soupçonne une augmentation du taux de DHT dans le sang, il prescrit une analyse spéciale.

Cela déterminera le niveau de l'hormone et les raisons de son augmentation. Attribuer la livraison du test lorsque le patient est présent:

En outre, cette analyse est utilisée par les adolescents pour déterminer le niveau d'hormones et leur impact sur le développement du système reproducteur.

Il n'a pas besoin de formation spéciale. La collecte a lieu le matin à jeun. Les médecins sont invités à exclure l'utilisation d'aliments gras et frits, le tabagisme, l'effort physique intense, juste avant de faire le test.

Requis pour informer le médecin de la prise de médicaments. Dans certains cas, il est recommandé de suspendre leur utilisation pendant plusieurs jours avant de collecter les tests.

Traitement des niveaux élevés de DHT: une procédure pour réduire les médicaments et les remèdes populaires

Le traitement est choisi individuellement, en fonction des causes de la maladie. Si la dihydrotestostérone est élevée chez une femme envisageant une grossesse, on lui prescrit des médicaments pour stimuler l'ovulation.

Sinon, les médicaments hormonaux sont utilisés pour prévenir la conception.Ils ont un effet dépresseur sur les androgènes.

Dans les cas où la cause de la maladie est l'insensibilité des cellules au glucose, associée à une augmentation de poids, un régime alimentaire faible en glucides est suggéré comme traitement. Il va se débarrasser des kilos superflus et normaliser l'équilibre hormonal.

Pour les maladies plus complexes entraînant une augmentation du taux de dihydrotestostérone chez la femme: traitement par la metformine et, en gynécologie, la spironolactone. Leur efficacité est due à l'inhibition du processus de conversion de la testostérone en DHT.

Pour un traitement complet et efficace, il est nécessaire de subir un examen et de recevoir les recommandations d'un endocrinologue.

Dihydrotestostérone chez les hommes déséquilibre et que faire avec l'augmentation

La dihydrotestostérone est une hormone très importante pour le corps masculin. C'est un produit de la synthèse de la testostérone et des enzymes qui interagissent avec elle.

Il est responsable de l'érection, de la croissance des organes génitaux et de la prostate, ainsi que de sa maturation à l'adolescence.

La production de DHT se produit dans les testicules et la plus grande concentration d'une substance est concentrée dans la muqueuse épithéliale des organes génitaux et des follicules pileux.

La dihydrotestostérone est présente dans le corps des femmes et des hommes, même à partir du moment où ils se trouvent dans l'utérus. Au cours de la vie, chez les hommes, son nombre augmente par vagues.

Au cours de la première semaine après la naissance, le taux d'hormones chez les garçons est compris entre 2,5 et 10 μm / l, puis diminue et jusqu'à 3 ans, leur teneur est d'environ 0,6 μm / l.

À 6 ans, la valeur monte à 5 µm / l et à 8 ans, elle est divisée par deux. À l'adolescence, sa concentration dans le sang augmente progressivement de 2,5 à 10 microns / l.

La valeur la plus élevée de dihydrotestostérone est atteinte à l'âge de 25 ans, après quoi on observe une diminution d'environ 2 à 3% par an.

Pendant que le fœtus est dans l’utérus, la substance affecte le développement des testicules et des organes génitaux externes. Pendant la puberté, le niveau de DHT augmente, les testicules sont stimulés, les organes génitaux sont activement développés, les caractéristiques sexuelles secondaires se forment, la production de sperme commence.

La dihydrotestostérone dans le corps masculin stimule le système neuromusculaire, la fonction des glandes sébacées et des follicules pileux, est responsable de la croissance des cheveux. L'hormone est importante pour le fonctionnement normal du système reproducteur, elle est responsable du désir sexuel, de l'excitation sexuelle et des sensations sexuelles.

Le taux de cette substance stéroïde dans le sang varie avec l'âge et est considérablement réduit chez les hommes plus âgés. Si le niveau de DHT s'écarte de la norme à un jeune âge, cela entraîne diverses conséquences, notamment un adénome de la prostate.

Comment les écarts apparaissent

La synthèse de l'hormone DHT dans le corps masculin est réduite et des symptômes apparaissent qui parlent de déséquilibre et de son manque. Contrôler les normes établies par les spécialistes à chaque âge, en fonction de divers facteurs. Abaissement ou élévation qui conduit à des anomalies dans le corps.

La faible valeur de cette hormone conduit à:

  • puberté tardive chez les adolescents,
  • l'absence de caractères sexuels secondaires,
  • allongement des membres
  • augmentation des hanches
  • masse musculaire réduite
  • réduction du désir sexuel
  • impuissance
  • infertilité
  • l'obésité
  • diabète sucré
  • adénome de la prostate,
  • manque de libido,
  • déviation du système urogénital.

Si dans le corps le contenu de DHT est dépassé, alors vous pouvez observer de tels signes:

  • puberté prématurée,
  • perte de cheveux jusqu'à la calvitie
  • hyperplasie de la prostate,
  • l'hirsutisme,
  • cancer de la prostate.

Pour un diagnostic précis, vous devez consulter un médecin. Il réalisera une étude permettant de déterminer le niveau de DHT dans le corps.

La dihydrotestostérone est augmentée chez les hommes qui utilisent des stéroïdes anabolisants stéroïdiens pour augmenter la masse musculaire. Après une telle thérapie hormonale, la testostérone libre est convertie en œstrogène et sa propre synthèse est réduite.Après une série de médicaments anabolisants, le niveau d'hormones féminines dans le corps masculin augmente, ce qui peut entraîner une défaillance hormonale.

La teneur en DHT dans le sang augmente pour les raisons suivantes:

  • Itsenko - maladie de Cushing,
  • tumeur maligne des glandes surrénales ou des testicules,
  • Hyperplasie des cellules de Leydig,
  • hypertrophie de la prostate
  • Syndrome de Morris,
  • hypergonadisme.

Une DHT faible peut survenir si un homme souffre d'un trouble congénital de la stéroïdogenèse. Si le corps manque de l'enzyme 5-alpha réductase, la synthèse de la testostérone ne se produit pas.

Les enfants atteints de cette pathologie ont une pathologie génitale.

Avec une diminution de la DHT chez un patient, la vie sexuelle devient indifférente, il ne ressent pas le besoin impérieux d'intimité, le désir sexuel disparaît.

La vie sexuelle étant directement liée au fonctionnement des organes génitaux, une diminution de sa qualité peut conduire à une atrophie du pénis.

La diminution de l’hormone déhydrotestostérone avec l’âge entraîne de nombreuses déviations dans les systèmes nerveux, urogénital et cardiovasculaire.

Remèdes populaires

Également pour réduire le niveau de l'hormone mâle aidera ces recettes populaires:

  1. Jus de carotte fraîchement pressé à boire tous les jours, 1 verre à jeun. Ou vous pouvez prendre à tour de rôle la carotte et le céleri, le cours dure 2 semaines.
  2. Thé à la réglisse.

Il est nécessaire de hacher finement la racine de réglisse, de l’ajouter aux feuilles de thé et de boire une tasse de thé avant de se coucher pendant 14 jours. Teinture de graines de lin. Prendre 1 cuillère à soupe. l graines, verser de l'eau bouillante avec un demi-bol, quelques heures, utilisez 1 cuillère à soupe. l par jour sur un estomac vide.

Avant d'utiliser la thérapie populaire, vous devriez consulter un spécialiste.

La dihydrotestostérone dans le corps joue un rôle très important, participe à de nombreux processus et ses déviations par rapport à la norme peuvent entraîner diverses pathologies et maladies.

Pour cette raison, il est très important de surveiller votre santé et de faire attention aux signaux d’alerte, indiquant la présence d’écarts.

Après avoir remarqué les symptômes d’un trouble hormonal, vous devez faire appel à une assistance médicale qualifiée.

Comment augmenter la dihydrotestostérone chez les femmes et comment normaliser les indicateurs de la forme bioactive de la testostérone

L'excès d'hormones mâles dans le corps de la femme affecte négativement le poids, le cycle menstruel, la capacité de concevoir, des éléments d'apparence, le métabolisme des glucides.

En cas de dysfonctionnement des ovaires et des glandes surrénales, la concentration de testostérone augmente non seulement, mais également celle du deuxième androgène actif. La dihydrotestostérone (DHT) est produite dans les ovaires et le cortex surrénalien.

Les déviations du niveau de l'hormone mâle se reflètent rapidement dans l'état du corps.

Et si la dihydrotestostérone est élevée chez les femmes? Les causes et les symptômes de l'hyperandrogénie, les conséquences possibles, les méthodes de traitement et la prévention de la pathologie sont décrits dans l'article.

Le rôle des hormones mâles dans le corps d'une femme

La forme bioactive de la testostérone est impliquée dans la régulation de nombreux processus:

  • maintient une densité osseuse suffisante, favorise la régénération tissulaire,
  • prévient la flaccidité musculaire,
  • affecte la force de la libido,
  • fournit une couche optimale de graisse sous-cutanée,
  • régule le fonctionnement des glandes sébacées.

La dihydrotestostérone (DHT) est plus active que les autres androgènes. La carence en un régulateur important entraîne des changements indésirables dans le corps de la femme.

Un excès d'androgènes actifs affecte également le système reproducteur, l'apparence et le fonctionnement du corps.

Contrairement à la testostérone, la DHT ne subit pas de modifications, ne se convertit pas en œstrogènes et bloque une transformation similaire de la testostérone pour augmenter la concentration en hormones sexuelles féminines.

Causes de déviations

Toute déviation du niveau de DHT dans le corps masculin indique la progression des pathologies.En fait, pour la santé du patient, des taux trop élevés et des résultats plutôt faibles sont dangereux.

Dihydrotestostérone chez les hommes déséquilibre et que faire avec l'augmentation

La dihydrotestostérone est une hormone très importante pour le corps masculin. C'est un produit de la synthèse de la testostérone et des enzymes qui interagissent avec elle.

Il est responsable de l'érection, de la croissance des organes génitaux et de la prostate, ainsi que de sa maturation à l'adolescence.

La production de DHT se produit dans les testicules et la plus grande concentration d'une substance est concentrée dans la muqueuse épithéliale des organes génitaux et des follicules pileux.

La dihydrotestostérone est présente dans le corps des femmes et des hommes, même à partir du moment où ils se trouvent dans l'utérus. Au cours de la vie, chez les hommes, son nombre augmente par vagues.

Au cours de la première semaine après la naissance, le taux d'hormones chez les garçons est compris entre 2,5 et 10 μm / l, puis diminue et jusqu'à 3 ans, leur teneur est d'environ 0,6 μm / l.

À 6 ans, la valeur monte à 5 µm / l et à 8 ans, elle est divisée par deux. À l'adolescence, sa concentration dans le sang augmente progressivement de 2,5 à 10 microns / l.

La valeur la plus élevée de dihydrotestostérone est atteinte à l'âge de 25 ans, après quoi on observe une diminution d'environ 2 à 3% par an.

Pendant que le fœtus est dans l’utérus, la substance affecte le développement des testicules et des organes génitaux externes. Pendant la puberté, le niveau de DHT augmente, les testicules sont stimulés, les organes génitaux sont activement développés, les caractéristiques sexuelles secondaires se forment, la production de sperme commence.

La dihydrotestostérone dans le corps masculin stimule le système neuromusculaire, la fonction des glandes sébacées et des follicules pileux, est responsable de la croissance des cheveux. L'hormone est importante pour le fonctionnement normal du système reproducteur, elle est responsable du désir sexuel, de l'excitation sexuelle et des sensations sexuelles.

Le taux de cette substance stéroïde dans le sang varie avec l'âge et est considérablement réduit chez les hommes plus âgés. Si le niveau de DHT s'écarte de la norme à un jeune âge, cela entraîne diverses conséquences, notamment un adénome de la prostate.

Comment les écarts apparaissent

La synthèse de l'hormone DHT dans le corps masculin est réduite et des symptômes apparaissent qui parlent de déséquilibre et de son manque. Contrôler les normes établies par les spécialistes à chaque âge, en fonction de divers facteurs. Abaissement ou élévation qui conduit à des anomalies dans le corps.

La faible valeur de cette hormone conduit à:

  • puberté tardive chez les adolescents,
  • l'absence de caractères sexuels secondaires,
  • allongement des membres
  • augmentation des hanches
  • masse musculaire réduite
  • réduction du désir sexuel
  • impuissance
  • infertilité
  • l'obésité
  • diabète sucré
  • adénome de la prostate,
  • manque de libido,
  • déviation du système urogénital.

Si dans le corps le contenu de DHT est dépassé, alors vous pouvez observer de tels signes:

  • puberté prématurée,
  • perte de cheveux jusqu'à la calvitie
  • hyperplasie de la prostate,
  • l'hirsutisme,
  • cancer de la prostate.

Pour un diagnostic précis, vous devez consulter un médecin. Il réalisera une étude permettant de déterminer le niveau de DHT dans le corps.

La dihydrotestostérone est augmentée chez les hommes qui utilisent des stéroïdes anabolisants stéroïdiens pour augmenter la masse musculaire. Après une telle thérapie hormonale, la testostérone libre est convertie en œstrogène et sa propre synthèse est réduite. Après une série de médicaments anabolisants, le niveau d'hormones féminines dans le corps masculin augmente, ce qui peut entraîner une défaillance hormonale.

La teneur en DHT dans le sang augmente pour les raisons suivantes:

  • Itsenko - maladie de Cushing,
  • tumeur maligne des glandes surrénales ou des testicules,
  • Hyperplasie des cellules de Leydig,
  • hypertrophie de la prostate
  • Syndrome de Morris,
  • hypergonadisme.

Une DHT faible peut survenir si un homme souffre d'un trouble congénital de la stéroïdogenèse.Si le corps manque de l'enzyme 5-alpha réductase, la synthèse de la testostérone ne se produit pas.

Les enfants atteints de cette pathologie ont une pathologie génitale.

Avec une diminution de la DHT chez un patient, la vie sexuelle devient indifférente, il ne ressent pas le besoin impérieux d'intimité, le désir sexuel disparaît.

La vie sexuelle étant directement liée au fonctionnement des organes génitaux, une diminution de sa qualité peut conduire à une atrophie du pénis.

La diminution de l’hormone déhydrotestostérone avec l’âge entraîne de nombreuses déviations dans les systèmes nerveux, urogénital et cardiovasculaire.

Diagnostics

Si une personne a une dihydrotestostérone élevée, cela indique certaines maladies. Afin de déterminer le niveau de l'hormone, des tests sanguins sont effectués.
Si un homme souffre d'hyperplasie bénigne de la prostate, l'étude est menée pour surveiller l'état et suivre les changements lors de la prise de médicaments avec l'enzyme 5-alpha réductase.

L'analyse doit être prise le matin de 8 à 11 heures, l'estomac vide. Avant l'accouchement, vous pouvez boire de l'eau non gazeuse, vous ne devez pas utiliser de thé, de jus de fruits ni de soda. Le soir, vous ne pouvez pas manger d'aliments gras, fumés ou épicés.

1 à 2 jours avant l'analyse, il est nécessaire d'exclure l'alcool, le tabagisme, les efforts physiques importants, y compris l'haltérophilie et les sports actifs. Il est nécessaire d'arrêter de prendre le médicament, mais seulement après avoir consulté le médecin.

À la veille de l'analyse, il est nécessaire d'éviter les situations stressantes, vous devez vous calmer et vous détendre une heure avant.

Contre-indiqué de mener une étude après les ultrasons et les rayons X, ainsi que les massages et la physiothérapie. Il est remis après un certain temps plusieurs fois. Pour suivre la dynamique des conditions et le moment de la livraison de l'analyse doivent être exactement les mêmes.
L'acceptation de certains médicaments peut fausser les résultats du test. Par conséquent, vous devez en discuter avec votre médecin.

Chez le docteur

Éliminer la cause de la perturbation hormonale dans le corps de la médecine moderne n'a pas encore appris, mais il est important de normaliser le niveau de DHT dans le sang dans le temps.

Si vous constatez une augmentation ou une diminution de la concentration de l'hormone, il est recommandé de consulter un urologue et un endocrinologue.

Les méthodes permettant d'abaisser les hormones dans l'organisme sont directement liées à la cause de l'augmentation, aux caractéristiques du tableau clinique et à l'état général du patient.

Les agents thérapeutiques et le régime de traitement sont prescrits individuellement, il est déterminé par le fait que les processus hormonaux dans le corps sont interdépendants.

Tous les détails du travail du système endocrinien ne sont connus que par un spécialiste, qui peut également choisir le traitement. Dans la plupart des cas, les médicaments sont prescrits en fonction de leur propre production d'hormones.

Le traitement des hommes est sélectionné selon diverses méthodes et moyens complexes.

Par exemple, les inhibiteurs de la 5-alpha réductase sont prescrits aux patients présentant un taux de dihydrotestostérone supérieur à la norme afin de réduire la synthèse de la testostérone.

Ceux-ci incluent Suprefakt, Deslorelin, Buserelin, Medroxyprogesterone, Veraplex, Spironolactone.

Mais il est important de savoir que seul un spécialiste expérimenté peut prescrire des médicaments et que la durée du traitement, l'auto-traitement conduisent à un déséquilibre hormonal, aggrave la maladie et nuit à la santé.

Remèdes populaires

Également pour réduire le niveau de l'hormone mâle aidera ces recettes populaires:

  1. Jus de carotte fraîchement pressé à boire tous les jours, 1 verre à jeun. Ou vous pouvez prendre à tour de rôle la carotte et le céleri, le cours dure 2 semaines.
  2. Thé à la réglisse.

Il est nécessaire de hacher finement la racine de réglisse, de l’ajouter aux feuilles de thé et de boire une tasse de thé avant de se coucher pendant 14 jours. Teinture de graines de lin. Prendre 1 cuillère à soupe. l graines, verser de l'eau bouillante avec un demi-bol, quelques heures, utilisez 1 cuillère à soupe. l par jour sur un estomac vide.

Avant d'utiliser la thérapie populaire, vous devriez consulter un spécialiste.

La dihydrotestostérone dans le corps joue un rôle très important, participe à de nombreux processus et ses déviations par rapport à la norme peuvent entraîner diverses pathologies et maladies.

Pour cette raison, il est très important de surveiller votre santé et de faire attention aux signaux d’alerte, indiquant la présence d’écarts.

Après avoir remarqué les symptômes d’un trouble hormonal, vous devez faire appel à une assistance médicale qualifiée.

Comment augmenter la dihydrotestostérone chez les femmes et comment normaliser les indicateurs de la forme bioactive de la testostérone

L'excès d'hormones mâles dans le corps de la femme affecte négativement le poids, le cycle menstruel, la capacité de concevoir, des éléments d'apparence, le métabolisme des glucides.

En cas de dysfonctionnement des ovaires et des glandes surrénales, la concentration de testostérone augmente non seulement, mais également celle du deuxième androgène actif. La dihydrotestostérone (DHT) est produite dans les ovaires et le cortex surrénalien.

Les déviations du niveau de l'hormone mâle se reflètent rapidement dans l'état du corps.

Et si la dihydrotestostérone est élevée chez les femmes? Les causes et les symptômes de l'hyperandrogénie, les conséquences possibles, les méthodes de traitement et la prévention de la pathologie sont décrits dans l'article.

Le rôle des hormones mâles dans le corps d'une femme

La forme bioactive de la testostérone est impliquée dans la régulation de nombreux processus:

  • maintient une densité osseuse suffisante, favorise la régénération tissulaire,
  • prévient la flaccidité musculaire,
  • affecte la force de la libido,
  • fournit une couche optimale de graisse sous-cutanée,
  • régule le fonctionnement des glandes sébacées.

La dihydrotestostérone (DHT) est plus active que les autres androgènes. La carence en un régulateur important entraîne des changements indésirables dans le corps de la femme.

Un excès d'androgènes actifs affecte également le système reproducteur, l'apparence et le fonctionnement du corps.

Contrairement à la testostérone, la DHT ne subit pas de modifications, ne se convertit pas en œstrogènes et bloque une transformation similaire de la testostérone pour augmenter la concentration en hormones sexuelles féminines.

Causes de déviations

La sécrétion accrue de dihydrotestostérone est une conséquence de l'action de processus pathologiques dans le corps de la femme. Si une augmentation du taux d'androgènes est détectée chez les adolescentes pendant la période de formation du cycle menstruel, ce phénomène est alors autorisé tant que les changements hormonaux ont lieu. Progressivement, le niveau de l'hormone mâle devrait s'approcher de la normale.

Si le cycle est irrégulier, 1 à 2 ans après le début de la menstruation, vous devriez consulter un gynécologue pour clarifier le niveau d'androgènes. Dans le contexte de la correction intempestive du fond hormonal, avec des taux élevés de DHT, le développement de la maladie polykystique des ovaires, l'infertilité, l'hirsutisme, des problèmes d'état des cheveux et de la peau peuvent survenir.

Découvrez les premiers signes et symptômes du cancer des glandes salivaires, ainsi que le traitement du cancer.

Pour plus d'informations sur ce qu'est un nodule thyroïdien et sur la manière dont une étude de diagnostic est effectuée, lisez cette adresse

Les autres causes de l'augmentation des taux de dihydrotestostérone comprennent:

  • tumeurs bénignes des glandes surrénales ou des ovaires,
  • prédisposition génétique
  • la grossesse
  • faible sensibilité des tissus à l'action du glucose, violation du métabolisme des glucides.

Manifestations cliniques

Signes de production excessive de dihydrotestostérone:

  • la voix devient plus basse et plus rugueuse
  • le squelette à la puberté se développe selon le type masculin,
  • la menstruation devient rare, irrégulière ou une aménorrhée se développe (aucun saignement mensuel),
  • les cheveux deviennent plus fins, plus fins, une alopécie se développe souvent,
  • violation des processus dans les phases du cycle menstruel interfère avec la maturation des follicules, la libération de l'oeuf. En l'absence d'ovulation, la conception est impossible,
  • sur les bras et les jambes, les cheveux sont plus épais et plus foncés, de l'hirsutisme se développe, une végétation indésirable se développe sur la lèvre supérieure et sur le visage,
  • le poids augmente rapidement
  • il y a des accès d'irritabilité et d'agression sans cause,
  • l'activité des glandes sébacées augmente, la peau devient grasse, l'acné apparaît,
  • l'épaisseur de la couche de graisse sur les hanches et la taille est réduite, la patiente devient moins féminine.

Note! Le taux de dihydrotestostérone chez la femme est compris entre 24 et 450 pg / ml. Les indicateurs sont significativement plus bas que chez les hommes (de 250 à 990 pg / ml).

Conséquences possibles

Un excès prolongé de dihydrotestostérone chez la femme peut avoir des conséquences indésirables:

  • hirsutisme
  • aménorrhée
  • violation du cycle menstruel,
  • changer la nature du mensuel
  • diabète sucré
  • augmentation de la graisse des cheveux et de la peau,
  • l'amincissement des cheveux,
  • perte de féminité
  • voix grossière
  • l'insomnie,
  • perturbation du métabolisme des glucides, développement du diabète,
  • l'obésité
  • syndrome des ovaires polykystiques,
  • altération de la fonction de reproduction.

Comment tester pour DHT

Pour clarifier le niveau de dihydrotestostérone, une femme devrait se rendre au laboratoire au cours de la première phase du cycle. La période optimale est de 4 à 6 jours.

Règles de préparation:

  • avant l'analyse (pendant la journée), vous ne pouvez pas boire d'alcool, il est conseillé de ne pas être nerveux. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans la salle de sport ni de faire du jardinage, du surmenage,
  • la veille de l'examen, les aliments doivent être légers, non gras,
  • le matin, vous ne pouvez pas manger et manger
  • tous les médicaments doivent être pris après le test de la dihydrotestostérone,
  • Une visite au laboratoire est obligatoire le matin, au plus tard à 11 heures.
  • Avant de prendre du sang, vous devez vous calmer, vous détendre au bureau pendant 15 à 20 minutes.
  • Le jour de l'étude (avant le prélèvement de sang veineux), un ECG, une radiographie et un fluorogramme, un massage et une physiothérapie ne peuvent pas être effectués.

Moyens de normaliser les niveaux d'hormones

Si vous identifiez des niveaux élevés de dihydrotestostérone, vous devez déterminer la cause de ces écarts. Après avoir éliminé le facteur provoquant, il est nécessaire de modifier le régime alimentaire, de stabiliser le poids afin de normaliser le métabolisme des glucides et l’équilibre hormonal. Il est nécessaire de réduire la charge sur le système nerveux, de rétablir l'équilibre psycho-émotionnel.

Le médecin doit préciser quels médicaments le patient prend. Si des médicaments stimulant la production de dihydrotestostérone ont été identifiés, il est nécessaire de rechercher des analogues ou de refuser de prendre des médicaments qui augmentent le taux d'androgènes actifs.

Sur rendez-vous d'un endocrinologue ou d'un gynécologue, il est important de suivre un traitement par contraceptifs oraux. Les pilules donnent un bon résultat: Janine, Yarina. Avec un léger écart de DHT par rapport à la norme, prescrire le médicament Femoden.

Pour réduire la concentration de l'hormone sexuelle masculine, le patient prend des formulations à base de spironolactone et de metformine. Les préparations Siofor, Veroshpiron, Glyukofazh non seulement interfèrent avec la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, mais réduisent également la glycémie, normalisent l'absorption du glucose et le métabolisme des glucides.

Comment réduire la testostérone chez les femmes sans hormones de manière naturelle? Nous avons la réponse!

Lisez à propos de ces symptômes typiques et des traitements efficaces pour la thyroïdite Hashimoto à cette adresse.

Sur la page http://vse-o-gormonah.com/vneshnaja-sekretsija/grudnye/listovidnaya-fibroadenoma.html, trouvez quel est le fibroadénome en forme de feuille des glandes mammaires et comment se débarrasser de l'éducation.

Pour réduire la concentration de dihydrotestostérone, il est utile d’utiliser des produits contenant des phytoestrogènes:

  • noms de laiterie,
  • les verts feuillus
  • germe de blé
  • l'huile de lin et les graines,
  • soja
  • cerises
  • des céréales
  • huiles végétales,
  • les légumineuses
  • kaki
  • noix.

Pour stabiliser l'équilibre hormonal et obtenir des phytoestrogènes, il est utile de boire du thé à base de:

  • menthe,
  • feuilles de mûre,
  • Ivan-thé,
  • souci,
  • camomille
  • poignets,
  • cimicifugu
  • l'origan
  • la luzerne,
  • écorce de saule
  • Angelica
  • mélisse.

Avec le développement de l'hyperandrogénie, il est nécessaire d'analyser les facteurs contre lesquels le niveau de dihydrotestostérone augmente.

Vous ne pouvez pas ignorer l'instabilité du cycle menstruel, la croissance excessive des poils sur le corps, l'agressivité excessive et l'irritabilité, le développement de l'obésité.

Avec la stabilisation de la concentration de dihydrotestostérone, le risque de troubles de la santé de la reproduction diminue et les conditions préalables à la réduction de la sensibilité au glucose diminuent.

Dihydrotestostérone (DGT) chez la femme: qu'est-ce que c'est, la norme de l'hormone, comment baisser

Découvrir quelle dihydrotestostérone est possible, après avoir compris ses principales fonctions dans le corps humain.

La dihydrotestostérone (DHT) est l’une des hormones sexuelles mâles les plus importantes. Il est responsable de processus très importants se produisant dans le corps d'un homme:

  • travail efficace de la prostate,
  • bon développement des organes génitaux internes et externes,
  • croissance uniforme de la masse musculaire
  • formation du système squelettique,
  • la croissance des cheveux
  • régule le comportement sexuel et l'érectilité.

La dihydrotestostérone est également produite dans le corps de la femme. Toutes les hormones sexuelles mâles sont appelées androgènes et sont produites dans les glandes surrénales. Les hormones mâles féminines sont nécessaires pour:

  • métabolisme
  • la croissance des os, des muscles, des cheveux,
  • régulation des glandes sébacées et sudoripares,
  • formation de la libido.

Des écarts dans la production de dihydrotestostérone chez les hommes et les femmes, à la fois dans le sens d'une augmentation de sa concentration et d'une diminution de la norme, peuvent entraîner de graves violations des activités de divers systèmes de l'organisme.

Hormone Norm chez les hommes et les femmes

Pour déterminer les écarts dans la sécrétion de DHT dans le corps, on utilise ses indicateurs réglementaires. La concentration dans le sang est déterminée en passant une analyse clinique, les valeurs obtenues sont comparées à la norme.

Tableau indicateur de normes dihydrotestostérone pour hommes et femmes par âge:

Réduction des niveaux d'hormones - causes, symptômes, options de traitement

La production de DHT dans le corps d’un homme peut être réduite par divers facteurs:

  • trouble dysfonctionnel des gonades,
  • prostatite
  • le diabète
  • tumeurs dans les glandes surrénales,
  • carence en androgène
  • avec le syndrome de Morris,
  • hypogonadisme - l'échec des glandes génitales.

Hypogonodisme chez les hommes

Vous pouvez faire attention à votre santé et passer des tests qui déterminent le niveau d'hormones lorsque les symptômes suivants apparaissent:

  • chute soudaine des cheveux, cessation de leur croissance,
  • obésité manifestée par le type féminin (abdomen, poitrine, cuisses),
  • Dysfonction érectile
  • manque de désir sexuel
  • transpiration excessive
  • diminution de la masse musculaire
  • peau sèche
  • fatigue, dépression, insomnie,
  • infertilité

Traditionnellement, les médecins conseillent de se faire examiner s’il existe au moins trois des symptômes susmentionnés.

Chez les garçons, les faibles niveaux d'hormones se manifestent comme suit:

  • manque de masse musculaire
  • croissance lente des cheveux, leur absence sur le visage, les aisselles, l'aine,
  • pénis diminué ou sa structure anormale,
  • il y a de la féminité dans la figure,
  • développement disproportionné des membres.

Comment augmenter les niveaux d'hormones?

Le plus souvent, on observe un taux d'hormones réduit chez les hommes âgés de 30 à 40 ans, ce que diverses maladies peuvent provoquer. Si la sécrétion de l'hormone est inférieure à la normale, vous devez subir un examen approfondi afin d'identifier des pathologies plus complexes. Le traitement doit commencer par l'élimination de la cause sous-jacente.

Et pour augmenter le niveau de l'hormone dihydrotestostérone, l'endocrinologue peut vous prescrire un traitement substitutif par des médicaments synthétiques contenant de la testostérone.

Conversion de la testostérone en dihydrotestostérone

Dans les tissus sensibles aux androgènes, l'activité de la testostérone augmente considérablement et commence à se convertir en dihydrotestostérone. Ce processus s'appelle la conversion de testostérone. L'enzyme 5-alpha réductase contribue grandement à cette conversion en ajoutant deux atomes d'hydrogène à la structure de testostérone. C'est pourquoi l'hormone est appelée di-hydro-testostérone.

Au moment de la conversion, le lien entre la testostérone et la dihydrotestostérone est détruit et un stéroïde actif se forme, lequel est étroitement lié aux récepteurs des androgènes. C'est pourquoi il a un effet plus fort sur le corps masculin ou féminin.

Pourquoi un excès d'hormone se produit

La présence d'adénome de la prostate est la principale cause de l'augmentation de la dihydrotestostérone chez l'homme.

Au cours d'études scientifiques menées avec la participation d'hommes âgés de 25 à 40 ans, il s'est avéré que toutes les personnes ayant reçu un diagnostic d'adénome de la prostate présentaient une augmentation du taux de dihydrotestostérone.

À la suite du développement d'une tumeur bénigne des tissus de la prostate, sa taille augmente et produit plus d'hormones.

Conséquences d'une augmentation anormale de la sécrétion de l'hormone dans le corps masculin:

  • calvitie, perte de cheveux soudaine,
  • acné
  • l'hyperexcitabilité,
  • comportement agressif, colérique
  • l'infertilité s'est développée sur le fond de l'atrophie testiculaire.

Avec l'augmentation de la dihydrotestostérone chez les femmes, le corps réagit de manière très différente, il existe:

  • augmentation de la croissance des poils sur le visage, le corps, le type masculin,
  • transpiration excessive
  • augmentation de la sécrétion des glandes sébacées,
  • troubles métaboliques, et par conséquent - obésité,
  • une fille peut ressentir une attirance sexuelle accrue
  • échec du cycle menstruel
  • augmentation de la taille du clitoris et des lèvres.

Si la dihydrotestostérone est élevée chez les femmes, cela peut indiquer des maladies graves:

  • tumeurs surrénales
  • infertilité
  • l'hirsutisme.

Les raisons de l'augmentation du niveau de l'hormone chez les femmes:

  • tumeurs ovariennes
  • malnutrition, obésité,
  • prendre d'autres médicaments hormonaux,
  • pathologie congénitale ou acquise de l'hypothalamus.

Une sensibilité à la dihydrotestostérone est observée chez les femmes atteintes de diabète de type 2.

Bloqueur d'hormones

Afin de réduire le niveau de dihydrotestostérone, il est nécessaire de bloquer la 5-alpha réductase. Grâce à cette enzyme, la testostérone est convertie en DHT. La dihydrotestostérone et la perte de cheveux sont deux concepts interdépendants, car la production d’une enzyme dépend du travail des follicules pileux.

C'est pourquoi, en violation de la production d'hormone, les cheveux tombent. Les médicaments prescrits pour réduire le niveau de dihydrostérone sont appelés bloqueurs de la 5-alpha réductase. Les plus courants sont:

En plus des drogues synthétiques, utilisez des phytoestrogènes pour réduire la production d’hormones:

  • les fruits du palmier nain contiennent des acides gras, des résines et des tanins qui réduisent l'activité des follicules pileux,
  • ortie,
  • trèfle rouge
  • soja,
  • luzerne

Drogues qui abaissent les androgènes chez les femmes

Si le taux de dihydrotestostérone est élevé chez les femmes, le médecin traitant peut vous prescrire les médicaments suivants:

Ces deux médicaments ne suppriment pas simplement l'action des androgènes, mais empêchent leur production.

Les médecins peuvent souvent prescrire des contraceptifs:

Réduisant le niveau de la voie de la drogue hormonale, il est recommandé d'utiliser des décoctions d'herbes:

Augmentation de la dihydrotestostérone chez la femme - causes et méthodes de traitement

La dihydrotestostérone accrue chez les femmes se produit pour diverses raisons.

Dans certains cas, cela est dû à l'évolution des processus physiologiques naturels, dans d'autres, à la présence de pathologies dans le corps.

Il est nécessaire de distinguer quand un changement de fond hormonal est temporaire et ne présente pas de danger et quand une assistance médicale est requise.

Pin
Send
Share
Send